Amélioration de l'algorithme de coloration des régions
-
Le risque de bug est inhérent à toute amélioration. On parle d’un serveur (gratuit) de jeu, pas d’un logiciel de cockpit d’avion.
A force de refuser tout risque, on n’améliore plus rien. Et ce n’est pas parce qu’on me répètera 100 fois la même rengaine avec 100 fois les mêmes arguments que je la trouverai logique.
Les risques, ca se gère en fonction des enjeux et de la sévérité des conséquences. Faire du risk avoidance pour tout, ca fait pas avancer le progrès.
Franchement, imaginons qu’un bug oblige de réinstaller la version antérieure et qu’on perde 24 ou 48 de jeu, est-ce si grave ? Il n’y aurait pas mort d’homme.
-
C'est que c'est énormément de boulot pour une amélioration sacrement mineur ZZ !
Autant mettre l'énergie à faire autre chose de plus utile pour le site (par exemple des variantes). Et faut pas te sentir obliger de revenir 100 fois à la charge même si tu comprends pas... Si tu sais pas quoi faire tu peux préparer des variantes aussi

-
Le risque de régression est un des aspects mais pas le seul.
C'est surtout le temps et l'effort. ( N ième édition)
Il m'est arrivé par le passé de réaliser des évolutions risquées qui en valaient vraiment la peine.
Il m'est arrivé par le passé de revenir à des versions antérieures.
( Pour le site et dans un contexte professionnel)Je vais vous révéler un énorme scoop : je n'ai pas besoin de cours d'informatique de la part de zebulon, même si ses suggestions fonctionnelles sont souvent bienvenues.
Ces cours sont quelque part entre amusants et insultants.
Si mes explications ("rengaine") ne sont pas convaincantes, je m'economiserai l'effort la prochaine fois.
-
Si je peux donner mon avis, Je pense que parfois, il faudrait plutôt mettre son énergie et son temps plutôt sur des nouveautés (variante, nouveau tournoi...) que d'essayer d'améliorer ce qui est déjà très bien.
Si on faisait un rapide sondage, je pense que la plupart des joueurs ici seraient plutôt pour des nouveautés (et ça attirera des nouveaux) que des détails d'amélioration.
Je sais, que pour avoir parler souvent avec d'autres, que tous le monde attend des variantes (voilà pourquoi beaucoup joue sur conspiracy et même vont voir vdiplomacy et des nouveaux tournois) -
Oui, il faudra attaquer cela de front dès la rentrée scolaire.
-
Oui, effectivement, et d'après moi, mixer des variantes sur de nouvelles cartes, avec des variantes dérivé de la classique qui, normalement, doivent être plus facile et rapide à faire, car la base est déjà là avec la classique (par exemple, France-Autriche / Allemagne-Italie /Angleterre-Turquie / Angleterre-Italie-Russie / flotte a Rome etc etc)
Enfin, c'est une idée, je n'ai aucun idée du boulot que ça demande, mais, d'après moi, partir de zéro pour une variante nouvelle doit être plus difficile qu'une variante dérivé de la classique.
Il suffit de voir, la 1ere variante du site, la grande guerre (ou duel) avec son tournoi en cours, elle paraît être bien apprécié, à telle demande beaucoup de temps à mettre en place ?, sûrement plus que les variantes dont je cite plus haut. -
Je m’insurge contre la censure faite de mon message, alors que celui de Jérémie est resté.
Le mec s’insère dans une conversation entre Traegar et moi sur « comment on pourrait le faire » puis écrit publiquement que je l’insulte parce que je partage une idée avec Traegar.
Je porte plainte pour harcèlement permanent contre moi. Je suis fatigué de ses attaques permanentes et de son harcèlement permanent envers moi depuis presque deux ans. Qu’il soit publiquement connu que si je quitte ce site, c’est exclusivement à cause du comportement inadmissible de Jérémie Lefrançois, et du soutien inconditionnel qui lui est apporté par tous les laches qui n’ont pas les couilles de s’opposer à lui sous prétexte qu’il détient les clés du site.
Vous pouvez censurer ce message si ca vous chante. Vive la démocratie. Je le dirais ailleurs et tant qu’il sera necessaire pour que tout le monde le sache.
-
Euh... Aucun message n'a été censuré !!!
C'est quoi cette histoire ???
Seul groschat ou moi peuvent modérer ce forum.
Groschat ? -
Le harceleur qui se prétend harcelé. Un grand classique. Personne n'y croit depuis son cm2.
Le type veut partir depuis 1 an, annonce qu'il partira bientôt mais s'accroche et fout un maximum de bordel pour partir fâché. Quel dommage.M. Zirbou, quand vous partirez le site ne s'en portera que mieux. L'asso aussi. La communauté, probablement.
Signé : un pas lâche qui soutient Jérémie par conviction. Courage, OrangeCar !
-
Hello,
tout d'abord, c'est toujours dangereux de s'enflammer par écrit et en général cela ne participe pas à faire avancer les choses donc ce serait bien si on évitait de s'envoyer des insultes sur le forum.
A priori, aucun message n'a été censuré, c'est pas la politique du forum!Pour donner les clés à tout le monde du schéma qui a été décidé sur le développement "Diplomania", voilà quelques explications :
-
C'est un site assez complexe et à ce jour, les seuls bénévoles qui se sont proposés pour le développer techniquement sont Jérémie et Traegar (pour la partie appli). On a essayé (et j'y ai contribué personnellement) de trouver un développeur pro à des prix abordables et à part Wenz qui a abandonné et qui ne travaillait que sur le front, on n'a pas trouvé. Mon estimation est qu'il faudrait au moins 15k€ pour faire évoluer l'interface avec une boîte pro (j'en ai une d'ailleurs mais pas les 15ke pour le moment).
-
Comme cela repose sur Jérémie, nous avons décidé le schéma suivant :
a- Jérémie partage les sources avec l'aFJD qui en a la propriété partagée avec lui. Donc si Jérémie arrête, le site continuera d'exister mais n'évoluera plus. En ce sens, nous n'avons pas une dépendance vitale à Jérémie. Par ailleurs, l'AFJD finance les hébergements
b- Comme il est bénévole, Jérémie décide de ce qu'il développe en prenant les conseils de droite et de gauche (dont l'AFJD bien sûr) en sachant que son moteur principal est de développer la communauté sur le site, c'est normal comme moteur pour un dev. Cela veut dire que si les variantes n'avancent pas vite, c'est simplement parce que c'est compliqué.
c- Si jérémie développe quelque chose que l'AFJD ne veut pas voir, il doit le retirer et si un jour, il ne veut plus le retirer, nous reviendrons à la version antérieure et nous poursuivrions sans lui.
d- Un projet raisonnable qui va sans doute être amorcé cette année est de trouver une société qui pourrait à minima assurer la maintenance pour un budget de 1 à 2ke par an, c'est plus dans les moyens de l'aFJD et cela n'empêche pas d'essayer de collecter plus pour une V2 du site. L'objectif est de pouvoir faire des évolutions mineurs sans dépendre de jérémie.
Je prends le temps d'expliquer cela pour bien insister que d'un côté, nous sommes majoritairement au CA très reconnaissant du boulot gratuit de Jérémie qui demande en échange le respect de son travail et la liberté sur ses choix de développement TOUT en ayant pour objectif de ne pas dépendre de lui et c'est bien le cas aujourd'hui (modulo une migration en cours dont je vous épargne les détails). D'ailleurs, je ne vois pas ce qu'à imposé Jéremie depuis le début sauf à ne pas faire ce qu'il trouve difficile/impossible ou chiant à faire et franchement, je ne vois pas quelle légitimité on aurait à lui imposer quoi que ce soit. Jérémie n'est pas un salarié de l'AFJD.
Aujourd'hui, 2 très gros contributeurs du site (Jérémie et Hervé) ne s'entendent plus (c'est un euphémisme), c'est dommage! D'autant que je pense qu'ils partagent tous les 2 la volonté d'animer la communauté positivement mais ils se sentent victimes l'un de l'autre, je ne crois pas que les problèmes de personnes se régleront sur le forum.
Voilà, j'espère que cela donne plus de compréhension au fonctionnement du site. Puisque la question est portée sur le forum, je (je pense que nous), sommes preneurs de vos avis sur ce fonctionnement ET PAS sur la querelle personnelle Hervé-Jérémie qu'il serait destructeur de vouloir à tout pris arbitrer (en tous les cas, c'est mon avis).
Bref, n'hésitez pas à donner votre avis.
-
-
Après enquête : C'est bien groschat qui a censuré le message.
Il devait être croustillant !

Si de mon côté quelqu'un me trouve trop agressif ou déplacé avec zebulon, qu'il n'hésite pas me le dire en privé !
-
OrangeCar a écrit :
Après enquête : C'est bien groschat qui a censuré le message.
Il devait être croustillant !

Arrête, tu nous fait saliver !

Pour donner mon avis (qui ne sera pas très constructif) : je vous plains !
Gérer une asso de volontaire, c'est toujours le bordel !
Ou bien il y a un dictateur qui décide, et des sous fifres qui acceptent d'être des exécutants pour le bien de l'asso, et là ca peut marcher.
Ou bien on est dans le monde des bisounours, on est tous égaux, on fait un CA et on se met d'accord sur les trucs,... et là ca termine toujours en pugilat entre les égos démesurés d'un uns, les chieurs congénitaux, les branleurs patentés, et les simples cons... Et le con, c'est toujours l'autre, bien sur...
Bref, bon courage !
(je vous avais dis que ca ne serait pas constructif !
)Question : je n'ai jamais su pourquoi Wenz avait arrêté ?
-
Une autre excellente question, Wenz, pour laquelle nous n’avons eu qu’un seul son de cloche (devine de qui). Mais je te déconseille de la poser trop fort, parce que pour l’avoir fait je me fais traiter de chieur
-
OrangeCar a écrit :
Après enquête : C'est bien groschat qui a censuré le message.
Il devait être croustillant !

Si de mon côté quelqu'un me trouve trop agressif ou déplacé avec zebulon, qu'il n'hésite pas me le dire en privé !
Même pas vraiment croustillant, ce qui rend la censure d’autant plus inacceptable. Alors comme ça, ce ne serait pas la politique de la maison de censurer les messages ? Ben tiens… Qu’on se le dise, dans cette maison il n’y a qu’une seule politique… Sucer la b… à Jérémie pour qu’il continue ses développements.
Et si quelqu’un le trouve trop agressif ou déplacé, qu’il n’hésite pas à le dire en privé, ils sauront s’occuper de lui.
-
ZebulonZirbou a écrit :
Qu’on se le dise, dans cette maison il n’y a qu’une seule politique… Sucer la b… à Jérémie pour qu’il continue ses développements.
... Tu oses tout, là...
-
Là, je crois Hervé, qu'on a compris ton point de vue (en plus un jour pas comme les autres pour toi
).
Au passage, je ne savais pas que ton message avait été viré, à priori parce qu'il comportait des insultes. Bon du coup, là t'as pu tout dire.Pour te répondre traegar, je ne sais pas comment tu fais fonctionner une asso avec un dictateur et des sous fifres consentants donc on a certainement du opter pour l'approche bisounours. D'une certaine façon, si il faut choisir, je préfère.
J'imagine que par exemple, pour tes développements, tu essayes de faire au mieux en fonction de ce que tu penses être possible mais tu n'obéis pas à un dictateur (ou je me trompe ?) et au passage tout le monde trouve super que tu t'investisses dans l’appli.
Pour ce qui est de wenz, je vais donner mon son de cloche pour en avoir parlé avec lui. Il a eu l'impression qu'on changé d'avis toutes les 5 minutes sans respecter son travail. Le "on" était collectif, en tous les cas, il n'a jamais précisé un désaccord personnel avec quiconque. Objectivement, c'était assez soudain et encore aujourd'hui cela reste obscure pour moi, après on peut spéculer. Autant dire qu’avec lui l’approche dictateur n’avait aucune chance.
Son boulot existe toujours mais non finalisé, on s'est engagé à le payer si on reprenait son boulot. Si y a d'autres volontaires, ca serait top.Bon sinon, ce fil est sur la coloration des régions, faut ptète le reprendre non?
-
traegar a écrit :
Question : je n'ai jamais su pourquoi Wenz avait arrêté ?
Ma foi, je vais te donner mon interprétation qui n’engage que moi, et que tu ne seras bien entendu pas obligé de prendre pour argent comptant. Je pense tout simplement que Wenz a arrêté parce qu’il ne s’est pas senti respecté dans son travail et que du coup il n’en tirait aucune satisfaction. Flasheur pense ou fait semblant de penser que c’est un résultat collectif, mais la vérité c’est que Wenz était surtout en contact avec Jérémie.
Alors on dit que c’est soudain et obscur. Réaction typique de ceux qui n’ont pas su ou voulu décrypter les signaux faibles et anticiper avant que le binôme n’explose. Là où Flasheur a raison, c’est que avec Wenz l’approche dictateur n’avait aucune chance. Et si on allait jusqu’au bout de ce raisonnement et se demandait si l’attitude et la communication de Jérémie pouvait générer ce genre de réactions ? Oh sacrilège ! Que n’ai-je pas dit !
Alors certes, Wenz n’a rien dit sur les causes profondes qui ont motivé son départ « soudain ». Certes, c’est de la spéculation. Faut dire que vue l’écoute qu’il y a en face, je comprends aussi pourquoi il se tire sans rien vouloir expliquer.
Mais s’il n’y avait que Wenz… Coincidence ou pas, il se trouve que nous avons également un autre prestataire qui a échangé avec Jérémie et qui a laissé tomber en disant qu’il ne voulait plus travailler avec nous. Là aussi, c’est la faute du prestataire bien évidemment. C’est tellement plus simple. Et bien perso, je ne crois pas à cette fable.
Et si je n’y crois pas, c’est à cause de mon propre ressenti. Pendant 18 mois, j’ai subi le mépris, le harcèlement et la paranoia de Jérémie, et moi aussi je suis arrivé à la conclusion qu’il était impossible de travailler avec lui. J’aurais pu faire le choix de partir en me taisant comme les autres, pour que les pleureuses puissent dire « c’est dommage, on ne comprend pas, c’est soudain, bla bla bla ». Mais non, j’ai adopté un autre chemin depuis janvier 2023 : celui de rendre coup pour coup, au centuple si nécessaire, et d’adopter envers Jérémie la même attitude que celle qu’il avait adoptée envers moi depuis 18 mois. Et là, depuis, ca déménage…
On pourra me dire que cela n’est pas très constructif et je l’assume. Je n’ai pas voulu sortir comme les deux autres pour qu’il y en ait un quatrième puis un cinquième qui claque la porte derrière pour les mêmes raisons ensuite. Mais ca fait quelques vagues. Tu n’imagines pas les pressions reçues pour me faire taire depuis janvier. C’est qu’il ne faut pas faire de vagues pour ne pas faire partir Jérémie qui est l’Alpha et l’Omega du site (et qui ne se prive pas de le rappeler), m’expliquent doctement tous ceux qui à force de ménager la chèvre et le chou se retrouvent avec une chèvre famélique et un chou complètement pourri.
Et oui, quand je suis en colère, je l’exprime. Et puisque le mec se sent insulté quoi que je dise (et même sur une discussion qui ne le concerne en rien), et bien oui, j’ose tout. Quitte à ce qu’il se sente insulté en permanence, autant que ce soit pour quelque chose. En osant tout, j’espère bien qu’on me reconnaîtra ! Et puisque tu es dans le registre des Tontons, je te répondrais volontiers que « je ne dis pas que ce n’est pas injuste, je dis que ca soulage » !
traegar a écrit :
Gérer une asso de volontaire, c'est toujours le bordel !
Ou bien il y a un dictateur qui décide, et des sous fifres qui acceptent d'être des exécutants pour le bien de l'asso, et là ca peut marcher.
Ou bien on est dans le monde des bisounours, on est tous égaux, on fait un CA et on se met d'accord sur les trucs,... et là ca termine toujours en pugilat entre les égos démesurés d'un uns, les chieurs congénitaux, les branleurs patentés, et les simples cons... Et le con, c'est toujours l'autre, bien sur...
Bref, bon courage !J’adore ton résumé, et oui, c’est à peu près la représentation de notre association. Il y en a même certains qui cumulent plusieurs profils ! J’ai évoqué ci dessus le cas du dictateur à l’ego démesuré, qui fait en ce moment même une pression d’enfer pour obtenir mon exclusion de l’association, ainsi que les bisounours qui ménagent la chèvre et le chou.
Nous avons également (et tu l’as oublié) le cas du nouvel arrivé en Janvier, qui ne sait rien mais a un avis sur tout, avec un ego qui n’a rien à envier aux autres, qui vient béatement nous expliquer que « oh oui, l’attitude d’Hervé est inadmissible » sans rien connaitre des raisons qui m’ont amené à adopter une telle attitude. Il vient raconter que je joue au « harceleur harcelé » (ben tiens…). D’ailleurs, à ce propos, comment se fait-il que j’ai été obligé ce matin de bloquer définitivement le profil Discord de Jérémie parce qu’il a fait sonner six fois mon téléphone en trois heures alors même qu’il a écrit sur un fil du CA qu’il ne voulait plus jamais avoir affaire avec moi ? Mais bon, c’est moi le harceleur et lui le harcelé. L’important c’est d’y croire.
Notre schtroumpf à lunettes vient donc expliquer doctement dans ce fil que je veux partir depuis un an mais que je m’accroche. Je signale que j’ai indiqué dans un fil (à la rubrique « le conseil vous parle ») il y a 4 mois (pas un an) quel serait mon calendrier de départ et je m’y tiens strictement. J’ai aussi indiqué à ce moment là que je cherchais un ou des successeurs pour reprendre le travail accompli (dont je reste fier malgré le dénigrement de certains) et qu’il n’a rien trouvé de plus intelligent que de répondre « on n’est pas à la FIFA ici ». Bon faut comprendre, comme il le dit lui même, il n’a pas dépassé l’étape du CM2 dans sa réflexion personnelle.
Mais d’alternative pour reprendre le flambeau, il n’y en a pas beaucoup à l’horizon. D’ailleurs, le jour où j’ai dit sur le serveur discord du CA que c’était à la jeune génération de reprendre le projet parce que nous on n’y arrivait plus, il s’est dépéché de quitter le serveur en disant qu’il ne voulait plus faire partie du CA. Comme quoi les profils se mélangent : le prétentieux ignorant fusionne avec le branleur patenté.
Quant à moi, j’accepte volontiers d’être classé parmi les chieurs congénitaux à l’ego démesuré. C’est à peu près cela. Par nature, je ne me contente jamais du statu quo et recherche toujours à améliorer l’existant. Pousser pour le changement ne me dérange pas. Me faire immobiliser par des arguments du type « on ne peut pas car c’est trop compliqué » ou « on ne peut pas parce qu’on n’a pas le budget » voire même « ton problème n’existe plus parce que j’ai décidé de ne pas m’en occuper » me frustre énormément. La complexité c’est celle qu’on se crée. Le budget, c’est une question de timing (on n’est pas obligé de tout développer en même temps). Quant au déni de problème, ca n’a jamais fait avancer le monde.
Et je reconnais avoir mon franc parler qui ne plait pas à tout le monde (euphémisme). Je pense que Jérémie et moi avons un point commun : nous avons tous les deux fait fuir pas mal de personne. Mais à une différence près, pour ma part je n’ai pas fait fuir des talents. Seulement des mauvais. Alors les mauvais se porteront surement bien mieux après mon départ. Pour ce qui est du site, de l’association, de la communauté, de la patrie ou de l’humanité, nous verrons.
Voilà, il m’en reste beaucoup à dire mais le pavé est déjà assez long. Alors je terminerai par la note d’humour de la journée :
Flasheur a écrit :
Bon sinon, ce fil est sur la coloration des régions, faut ptète le reprendre non?
Ben non, le dictateur a décrété que ce sujet était réglé. Donc on parle d’autre chose !
-
Je ne suis pas à l'origine de ta demande d'exclusion, et je ne met pas la pression pour qu'elle aboutisse (pour éviter de perdre plus de joueurs après un long chemin juridique), même si elle nous retirerait à tous une bonne épine du pied.
Elle est initiée par Lei.
Elle est clairement appuyée par Kakievitch.Je t'ai appelé effectivement par téléphone (plusieurs tentatives) pour te dire que ce n'était pas moi qui avait censuré ton message. Deux fois en deux ans ça devrait aller non ?
Je n'ai fait fuir personne. En tout cas pas à ma connaissance. Pas volontairement. J'aimerais bien te faire fuire toi mais ça semble difficile

Pour le reste des imprécisions de ton message, je manque de temps pour te répondre.
Tu pratiques l'escalade : puisque je ne t'obeis pas, tu appelles le conseil. Ce dernier ne t'obéit pas, tu amènes le débat ici.
Tu nous fatigues.
Calomniez, il en restera toujours quelque chose.
-
Tu mens...
-
Si je comprend bien, il y a un dictateur de fait : Jérémie. C'est lui qui décide ce qu'il implémente ou pas. Et perso, ca ne me choque pas du tout ! C'est du bénévolat, il passe un max de son temps perso à faire des dev pour que plein d'autres qui ne font rien puisse jouer à diplo. Je ne vois pas où est le souci!! D'autre veulent aussi s'investir mais n'ont pas ces compétences là, et donc sont de fait des "sous fifres"... Ben oui, la vie est injuste, la vie est parfois frustrante, mais c'est la vie ! Et pourtant, je suis loin d'être toujours d'accord avec Jérémie sur les discussions qu'on a pu avoir, sur l'API,... Mais c'est lui qui décide, ca ne me choque pas.
Pour mon appli, JE suis le dictateur. J'aime pas les cartes avec plein de couleurs, je le fais pas. J'aime les flèches courbes, je les fait. J'aime pas les cases à cocher "prêt mais pas trop mais prêt quand même", je les implémente pas. Je ne suis pas dans la même position que Jérémie, mais si le CA me donnait sont avis, ben.... j'en aurais un peu rien a carrer !Maintenant, pour être constructif, concernant la censure: Perso, je ne suis pas contre, mais:
- Elle ne devrait pas être la prérogative d'une seule personne. Une censure devrait être validée par le CA. Le message peut-etre supprimer avant la validation CA, mais si le CA n'est pas d'accord, il doit être remit en place.
- Une censure ne devrait pas être "invisible". Il devrait y avoir le post, mais le contenu du message remplacé par "Ce message a été censuré par le CA pour cause de message insultant". Ca éviterait le truc du "y'a pas de censure ici.... ha ben si, tiens!".