Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Forum du site diplomania2.fr

1. Accueil
  2. Association AFJD
  3. Assemblée générale
  4. Bilan et l'avenir de Diplomania

Bilan et l'avenir de Diplomania

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Assemblée générale
bilanavenirdiplomania
60 Messages 11 Publieurs 1 Vues 1 Watching
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Z Hors-ligne
    Z Hors-ligne
    ZebulonZirbou
    a écrit sur dernière édition par

L’Association, s’est mise en place en 2020, autour d’un projet. Elle a lancé un crowdfunding qui lui a permis de récolter un trésor de guerre de quasi 4000 euros pour développer son projet.

A partit de 2021, elle a trouvé Jérémie, qui accepte de contribuer bénévolement à condition (plus ou moins claire au début, mais désormais clairement assumée et rappelée dans son post il y a deux jours) qu’il puisse faire ce qu’il veut et uniquement ce qu’il veut. Un bénévole, c’est un électron libre. C’est normal. Il en use et en abuse mais il fait le job : Le BETA est né. Il répond plus ou moins à la moitié des objectifs que l’on avait mentionnés dans le crowdfunding pour collecter le trésor de guerre, mais il est gratuit pour l’Association.

L’Association, notamment grace à David, a mis en place une architecture technique puissante chez OVH, que Jérémie ne maitrise pas complètement d’où l’année nécessaire pour une migration de son BETA et la permanence d’un double hébergement chez Gandi. Cette architecture est aujourd’hui largement sous-exploitée, et pourra sans difficulté absorber toute sorte de développement futur, voire une nouvelle version de Diplomania développée en parallèle de l’actuelle.

Cette architecture a un coût, qui représente environ 70% du bon millier d’euros que l’association dépense chaque année en frais récurrents. Ces frais sont quasiment compensés par les cotisations des membres actifs, qui heureusement ne se limitent pas tous aux 10 euros statutaires. Il y avait une 50aine de membres actifs en 2021 et une 40aine en 2023. 16 présents à l’Assemblée Générale du 10 février 2024.

La différence entre les recettes des membres et les frais annuels est prise sur le trésor de guerre. Il s’érode progressivement. Il est aujourd’hui de l’ordre de 3500 euros et n’a jamais été utilisé pour le financement du moindre développement, contrairement aux promesses de la vidéo du crowdfunding.

Et ce n’est plus à l’ordre du jour, car en 2023, l ‘Association n’a plus de projet. Rien. Le vide.
    Encore quelques années sur cette tendance et le trésor de guerre sera vide, et l’architecture technique tombera.

Il est urgent que l’Association se redonne un vrai projet et se relance. Lorsque le projet est sérieux, les donateurs sont là, n’en doutez-pas. Mais personne ne donne pour du vide.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • Z Hors-ligne
      Z Hors-ligne
      ZebulonZirbou

Le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale de l’Association est finalement très instructif, et révélateur. On y apprend qu’un contrat a été signé entre l’Administrateur de Diplomania et l’A.F.J.D.

C’est étrange, en ce qui me concerne, membre du CA et du bureau de l’A.F.J.D. jusqu’au terme de mon mandat le 31.12.2023, je n’ai vu passer aucun draft de ce contrat. Il n’y a jamais eu d’échange à ce sujet sur le serveur discord du CA.

Que dit ce contrat ? Je ne saurais pas répondre. Qui l’a écrit ? Qui l’a signé ?

J’espère au moins qu’il ne s’agit pas d’un contrat entre Jérémie Lefrançois, administrateur de Diplomania et Lefrançois Jérémie, secrétaire de l’AFJD !

Même ça, chers adhérents, je ne pourrais pas vous le garantir malgré ma présence au bureau l’an dernier.

0
      • KakitaievitchK Hors-ligne
        KakitaievitchK Hors-ligne
        Kakitaievitch

Cela fait un bon moment que je relis toujours deux fois (au moins) les messages des autres quand ils comportent des opinions : la première fois avec mes émotions et la seconde fois en me mettant à la place de l'auteur. Ça fait du mal au début, mais après c'est beaucoup plus sain, je trouve. J'essaie aussi de considérer tous les autres comme intelligents et sains d'esprit. Pas facile. 😉

En tant que membre identifié du "fan-club" de Jérémie "OrangeCar / Palpatine", je tiens à faire plusieurs remarques :

• je ne suis fan de personne depuis la retraite de Pippo Inzaghi et la mort de J.J. Cale.

• j'aime beaucoup la manière avec laquelle Patrick "Libertor" tente de faire progresser les discussions actuelles pour que les uns et les autres clarifient leurs positions et que la communauté, l'asso et le site en sortent plus forts. Pour que les protagonistes sortent soulagés d'un poids et motivés à poursuivre l'aventure de manière positive.

• je suis très souvent d'accord avec Hervé "Zebulon" sur le fond, sur la vision de ce qu'est une association et sur ce que devrait être le site diplomania.

• je suis quasi systématiquement en désaccord avec Hervé sur la forme de ses déclarations. Soit il insulte, soit il méprise, soit il traite avec condescendance, soit il donne des leçons. Une fois de temps en temps, il exprime au contraire un avis argumenté et sain. Très bien.
          En plus il m'a rangé dans la case de ses opposants et je ne sais pas comment faire pour qu'un jour il accepte de lire mon avis sans le déconsidérer d'emblée.

• ce rejet des agressions envers Jérémie n'est pas de l'idolâtrie à son égard. J'estime nécessaire de le soutenir pour ne pas se laisser marcher dessus par un individu ou deux.
          Malgré cela, je ne suis pas d'accord avec certains développements du site, comme je l'ai fait remarquer de nombreuses fois en public comme par messages privés à Jérémie.
          Je ne suis pas non plus toujours d'accord avec sa manière de répondre, à Hervé ou à qui que ce soit.
          Je lui ai aussi fait remarquer que c'était une énorme connerie d'être passé par le compte d'un joueur, qui plus est Hervé. Mais on sait tous que c'est possible, il y a forcément un admin qui a ce pouvoir là. Je n'avais (et cela demeure) aucun doute sur la non-triche, mais la non-confidentialité des échanges, d'autres informations... c'est sensible !

• j'étais l'an dernier au CA et je l'ai quitté devant les désaccords profonds sur la gestion du cas Hervé, sur la relation AFJD-diplomania et sur le mode de décision du CA. J'essaie de nouveau cette année mais ça commence très mal avec cette crise majeure entre poids lourds de la communauté.

Comme je l'ai écrit au CA ce main et donc sans cibler Hervé, je trouve que certains affirment trop facilement leurs opinions comme si c'étaient des vérités absolues. J'en ai assez des donneurs de leçon, de tous bords. (du coup, j'en fais un peu partie, j'imagine)
        Les joueurs de Diplo manquent-ils à ce point de diplomatie ?

0
        • Z Hors-ligne
          Z Hors-ligne
          ZebulonZirbou

Cher Kevin,

Je ne suis pas en désaccord avec ce que tu as écrit sur le message ci-dessus, bien au contraire, et je n’y conteste rien. Et désolé si la forme de certains de mes messages antérieurs ont pu te heurter. J’avoue qu’il m’arrive d’utiliser des images choc pour tenter de réveiller les consciences assoupies et / ou lobotomisées. Parfois cela fonctionne. Souvent non.

Si je peux contribuer à faire avancer les débats sur le fond, j’en suis heureux. Sinon, ben je le fais quand même !

Je ne peux réagir à ce que tu as pu dire ce matin sur le serveur du CA, même si tu m’avais ciblé (ou pas), car je n’y ai plus accès depuis quelques jours. Ce qui est parfaitement normal puisque je ne suis plus membre du CA. Rien à dire là-dessus.

Mes prises de position sur ce forum ne devraient donc pas empêcher le nouveau CA de se mettre au travail, donc je vois mal en quoi « ca commence très mal », puisque je ne suis plus dans cette équipe. Les challenges qui l’attendent en 2024 sont bien grands, vu l’héritage désastreux laissé par l’équipe 2023. Mais les nouveaux membres qui ont été élus au CA ont toute ma confiance pour faire évoluer les choses.

Ca ne sera sans doute pas simple pour eux les premiers jours, car il y a des dinosaures tenaces, donc il ne faudrait pas que les nouveaux renoncent à la première difficulté. Mais ils peuvent remettre les choses en ordre de marche. En tout cas ce serait un vrai résultat positif à présenter à l’AG 2025. On reviendrait de loin ! Soyez rassurés, le bilan 2023 est tellement pitoyable qu’il sera fort difficile de faire plus mauvais en 2024.

Une première décision est attendue avec impatience, et elle donnera un signal fort pour la suite. C’est l’élection du bureau…

De mon coté, j’ai retrouvé ma liberté de parole, sans aucun devoir de réserve, et j’entends bien m’en servir en 2024 !

Avec tout mon soutien,
          Amicalement
          Hervé

0
          • OrangeCarO Hors-ligne
            OrangeCarO Hors-ligne
            OrangeCar

ZebulonZirbou a écrit :

A partit de 2021, elle a trouvé Jérémie, qui accepte de contribuer bénévolement à condition (plus ou moins claire au début, mais désormais clairement assumée et rappelée dans son post il y a deux jours) qu’il puisse faire ce qu’il veut et uniquement ce qu’il veut. Un bénévole, c’est un électron libre. C’est normal. Il en use et en abuse mais il fait le job : Le BETA est né. Il répond plus ou moins à la moitié des objectifs que l’on avait mentionnés dans le crowdfunding pour collecter le trésor de guerre, mais il est gratuit pour l’Association.

Soyons plus précis au sujet de cet individu.
            Ses compétences sont limitées.. surtout sur le web.
            Il a fait la tres grosse majorité des choses qu'on lui a demandées que ce soit au CA ( avec toi Hervé les premieres années) et au groupe de travail récemment.
            Il a toujours rectifié et adapté suite au remarques dont il a fait synthèse.
            Il a pilote Wenz qui devait faire une interface moderne
            Il a aidé Traegar qui fait un appli Android
            En tant qu'administrateur il veille soigneusement au bon fonctionnement du site.

Il ne s'est pas plié à tes quatre volontés ( pas qu'il ne voulait pas, car elles etaient en général pertinentes, même si exprimées avec une bienveillance relative). Est arrivé un moment où j'ai refusé de me subordonner, du fait de ton comportement.

Tout n'est pas possible je te l'ai dit l'ai dit mainte fois.

Je sais bien que ce site est perfectible.

Mais en tout cas le " uniquement ce qu'il veut " est totalement faux.

Bien sûr ( ceci est personnel) je refuse de travailler avec toi Hervé. Désolé. Je ne pense pas avoir besoin de détailler pourquoi. L'association a les sources du site ( le public même ) donc mon départ ne posera pas de soucis.

On peut remettre le mot " beta " si ça te fait plaisir.
            Je note cela dans mon petit cahier .

Vive diplo ! 🙂

0
            • Z Hors-ligne
              Z Hors-ligne
              ZebulonZirbou

Cher Jérémie,

Moi non plus, je ne souhaite pas travailler avec toi, pour des raisons personnelles qui ne regardent que moi. Et contrairement à toi, je n’en suis pas désolé. Je suis venu, j’ai vu, j’en ai tiré les conclusions qui s’imposaient en partant fin 2023.

Que l’on soit bien clair, je ne suis candidat à rien et ne souhaite pas revenir, ni dans le CA de l’Association, ni dans les groupe de travail portant sur l’amélioration du Beta, dont personnellement je n’attends plus grand chose de significatif. Je n’entends pas non plus intégrer le fan-club. Je ne te demande rien, même pas de remettre le mot Beta.

Il n’y a donc pas lieu de faire aujourd’hui un chantage à la démission parce que tu es en désaccord avec ce que j’ai écrit. C’est ton droit le plus absolu de ne pas être d’accord avec ce que j’écris. C’est mon droit le plus absolu de l’écrire quand même.

Bien respectueusement,

Hervé

0
              • G Hors-ligne
                G Hors-ligne
                groschat

Je me permets juste de soutenir le précédent message de Kaki dans lequel je me reconnais totalement à l'exception du fait que je ne reviens pas dans le CA (et du passage sur Pippo Inzaghi et la mort de J.J. Cale 😁 ).

Petite précision sur les noms dans le CR de l'AG c'est les pseudos discord (l'AG ayant eu lieu sur Discord) et non les pseudos diplomania. Et je pense pas que connaître les prénoms des membres soient réellement un gage de connaissance des membres de la communauté en ligne.
                Cela dit la remarque d'Hervé reste globalement valable sur le fond, on ne se connaît qu'assez peu (A la grosse exception des joueurs de face à face qui globalement se connaisse bien mieux, par exemple à titre personnel j'ai déjà du rencontrer environ la moitié des participants de la dernière AG)

0
                • L Hors-ligne
                  L Hors-ligne
                  Libertor

ZebulonZirbou a écrit :

Que l’on soit bien clair, je ne suis candidat à rien et ne souhaite pas revenir, ni dans le CA de l’Association, ni dans les groupe de travail portant sur l’amélioration du Beta, dont personnellement je n’attends plus grand chose de significatif. Je n’entends pas non plus intégrer le fan-club. Je ne te demande rien, même pas de remettre le mot Beta.

Ce dossier-là est donc clos ?

Je suis nouveau. Je ne connais personne. Pas fan ou anti- de qui que ce soit. Mais comme j’ai trouvé le site très cool (chacun ses goûts), j’ai eu l’intérêt d’assister (sur le tard, décalage horaire) à l’AG en tant que nouveau membre. C’est aussi ce qui m’a amené à « m’intéresser » à cette polémique et à lire des messages de juillet dernier dans lesquels vous manifestiez la même hargne qu’aujourd’hui.

Cela m’a rendu dubitatif.

Professionnellement, j’écris beaucoup. J’écris aussi sur des sujets qui peuvent me mettre sérieusement en rogne. Mais après deux ou trois versions de mon texte où j’ai pu laisser cours à mes contrariétés, je reviens à un ton plus posé. Être aussi en colère aussi longtemps, c’est « quelque chose ». J’oserais même dire que ce n’est pas sain.

Donc, si vous n’avez aucun intérêt à vous impliquer de nouveau et à faire la paix avec votre némésis, après autant de mois de colère, pourquoi ne pas passer à autre chose ?

0
                  • Z Hors-ligne
                    Z Hors-ligne
                    ZebulonZirbou

Cher Eric,

Merci pour le conseil.

Bien cordialement,

Hervé

0
                    • L Hors-ligne
                      L Hors-ligne
                      Libertor

Bien à vous,

Eric 😌

0
                      • P Hors-ligne
                        P Hors-ligne
                        Pierrot

Faisant partie des ex dinosaures (ex car je n'ai pas renouvelé ma candidature au CA cette année) et n'ayant rien apporté cette année (et trop peu les années précédentes), je me reconnais dans les critiques d'Hervé.

Je me souviens cependant très bien d'une des première réunion de l'Assoce sur le theme du site. J'étais presque le seul à m'opposer à utiliser le site de Jérémie alors que le développement avec Wenz débutait, et les résultats prometteurs. Non pas par animosité, mais parce que j'avais bien compris (expérience professionnelle) que d'une part le temporaire devient permanent, et que ce site était fonctionnellement très bien mais graphiquement dépassé et d'autre part que c'était le site de Jérémie, et donc que notre dépendance à "quelqu'un " resurgissait. Comme le dit Hervé, c'était l'un des fondamentaux de l'association lors de sa recréation - comment ne plus subir ce qu'il s'est passé avec DOL et 18c, et comment pérenniser un site maintenu par un groupe de personnes. Bref - on en est loin malheureusement aujourd'hui.

Je reste du moins conscient du boulot fourni par Jérémie, avec lequel on peut être en désaccord, mais auquel on ne peut nier une implication totale.

Place à la relève. Les dinosaures ont réussi à ressusciter la machine, mais ont échoué à la faire évoluer dans le bon sens ; à vous de jouer !

0
                        • Z Hors-ligne
                          Z Hors-ligne
                          ZebulonZirbou

Cher Pierre,

Merci pour ce message. Je confirme que cette discussion a bien eu lieu (à l’époque, on savait débattre…). Finalement, ce qui l’a emporté était l’impérieuse nécessité de relancer quelque chose (même imparfait) face au vide laissé par la disparition soudaine de DOL et 18c et une communauté qui risquait de se disperser. C’était en 2021.

Bien amicalement

Hervé

0
                          • Z Hors-ligne
                            Z Hors-ligne
                            ZebulonZirbou

Allez, je vais essayer d’aller plus loin que le « vide intersidéral du bilan 2023 », en élargissant le bilan à la période 2021-2023. On y trouvera bien des choses positives à dire. Aujourd’hui, cette Association a terminé un cycle et doit en démarrer un autre, avec de préférence du sang neuf et une nouvelle énergie. Alors, flashback : quel est le bilan 2021-2023 ?

Retour aux fondamentaux : l’objectif statutaire de l’association est de « promouvoir la pratique francophone du jeu de Diplomacy sous toute ses formes » ? Que peut-on donc en dire ?

« Promouvoir la pratique du jeu », ca veut dire :

• communiquer : réalisation de 5 ou 6 newsletters, pages facebook et twitter (Pierre, Gabriel)
                            • démystifier le jeu : chaine you tube et videos (Brieuc), interventions de Cyrille et d’Olivier
                            • rechercher du financement : lancement du crowdfunding (Jérome) permettant de constituer un « trésor de guerre » pour financer nos développement.

Mais : baisse très nette de « tonus » et d’activité en 2023 sur ces sujets. Une communauté qui ne se connait pas et qui se disperse. 224 membres sur le serveur discord de l’AFJD, 236 membres sur celui de Conspiracy (d’accord, il y a surement des doublons). Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Quels sont leurs talents ? Comment l’Association peut-elle contribuer à donner de la vie et à faire grandir cette communauté ?

Mais : baisse très nette de la participation à l’Association, que ce soit à l’assemblée générale et comme membre cotisant. Mon point de vue personnel est que cette baisse est liée à l’absence de projet fédérateur. L’Association doit se redonner une vision et un projet si elle veut entrainer du monde derrière elle.

« Sous toute ses formes » , ca veut dire :

1. En ligne :
                            • lancement d’une version Beta de Diplomania, sous l’impulsion de Jérémie dont personne (et surtout pas moi) ne nie le temps et l’énergie dédiés à cette tâche.
                              Mais, échec à trouver la bonne gouvernance et à résoudre le difficile problème de la dépendance à une seul personne. Echec matérialisé par la signature d’un contrat dont on ne sait absolument rien, et un conflit d’intérêt évident entre l’administrateur de Diplomania et le secrétaire de l’AFJD (seule et même personne).
                              Mais, échec à admettre qu’il ne s’agit que d’un Beta et que tout reste à faire pour développer l’Alpha. Comme l’a très bien rappelé Pierrot, le projet initial, ce n’était pas cela. Cette version, c’était du temporaire.

• mise en place d’une architecture technique chez OVH, sous l’impulsion de David, qui est solide et largement sous-exploitée aujourd’hui. Elle pourra absorber à court terme n’importe quel développement de Diplomania, y compris une version Alpha complètement disruptive.
                              Mais, l’architecture a un cout récurrent élevé que les cotisations et dons annuels des membres actifs (50aine en 2021, 40aine en 2023) ne parviennent pas complètement à financer, d’où l’érosion du « trésor de guerre ». Urgence à supprimer la double utilisation OVH-Gandi (on en parle depuis 18 mois, mais il y a toujours des résistances) pour réduire les coûts récurrents, mais la migration de Gandi à OVH aura aussi un coût « one-off » qui impactera le trésor de guerre. Rien n’est gratuit.

• redémarrage des tournois emblématiques de DOL (T-Blitz, Diplo-Ligue, Astrocup, T-Duel rebaptisé ligue des champions) sous mon impulsion et celle de Kevin.
                              Mais, participation en 2022-2023 n’atteignant que 60% environ de celle de DOL au moment de sa fermeture.
                              Mais, les tournois négo sont aussi difficiles à faire vivre que sur DOL
                              Mais, après une première tentative, le T-Blitz par équipes s’est éteint

1. En face à face virtuel :
                              Cette nouvelle modalité de jeu, née du confinement des années COVID, présentait (présente toujours de mon point de vue) un potentiel intéressant : celui de pouvoir réunir sur Discord le temps d’une partie, dans les conditions du face à face, des joueurs n’étant pas physiquement au même endroit, et ainsi de s’affranchir de certaines contraintes logistiques du jeu en face à face.
                              Sous l’impulsion de Lei, Olivier et Brieuc notamment (il y a aussi Christophe et d’autres qui sont impliqués bien sur, mais je fais ici un bilan du CA)
                            • lancement d’un championnat du monde francophone rassemblant 15-20 personnes
                              Mais, les premières éditions étaient en Mars et nous sommes déjà le 18 Février. Nous n’en entendons plus parler. A ma connaissance il n’y a pas de dates fixées pour l’édition 2024. Aura-t-elle bien lieu ?

• lancement d’une ligue francophone virtuelle, avec des parties toutes les 3 semaines environ.
                              Mais, après un lancement prometteur la première année et une finale de bonne tenue, cette ligue s’est progressivement essoufflée l’année suivante jusqu’à disparaitre.

1. En face à face :
                            • l’Association a contribué financièrement à l’organisation de certaines manifestations comme le championnat de France et le championnat d’Europe. Ces événements sont organisées par des personnes extérieures au CA, que bien entendu nos joueurs de face à face connaissent.
                              Mais, il n’y a pas eu, durant les 3 années, d’événement directement organisé par l’Association.
                            1. A l’international :
                            • cette dimension était portée par Lei, à qui le CA avait donné mandat de représenter l’Association dans les instances internationales.
                              Mais, feedback (quasi) inexistant sur ce qu’il se passe à l’international et sur l’influence de la communauté francophone dans ces instances.

Voilà un tableau rapide, à destination de la nouvelle équipe qui portera le changement, de là où on en est.
                            Si mes anciens collègues veulent compléter, enrichir ou contester le tableau, feel free. On est en démocratie.

Hervé

0
                            • OrangeCarO Hors-ligne
                              OrangeCarO Hors-ligne
                              OrangeCar

1 : je ne suis pas secrétaire qu'est ce que tu racontes ?
                              2 : le surcoût de gandi n'est plus applicable puisque je le prend a ma charge ces deux dernières années ( sauf un petit truc )
                              3 : pas de résistance au portage, plutôt de la flemme de ma part et du flou dans l'objectif. Une configuration un peu compliquée sur ovh. Mais ça va bientôt probablement se faire avec le nouveau prestataire.. en tout cas on y travaille.
                              = > Ce qui permettra d'avoir une brique jeu de test. ( La beta)

Vive diplo ! 🙂

0
                              • Z Hors-ligne
                                Z Hors-ligne
                                ZebulonZirbou
                                a écrit sur dernière édition par admin
                                1. Tu étais secrétaire en 2023. Je sais quand même qui on a élu et ce que je dis ! Et puis si tu as un doute relis donc la newsletter numero 5 que tu as toi-meme mise en Avril 2023 sur le forum. C’est écrit en toutes lettres. Les faits, Jérémie. Rien que les faits please. https://forum.diplomania2.fr/topic/172

2. Tu as été remboursé en janvier 2023 de 86 euros par l’Association au titre de tes frais de Gandhi 2022. Et tu as fait un sketch en 2023 pour que Flasheur te les rembourse (montant similaire de mémoire), parce qu’avec moi ca ne venait pas assez vite. L’a-t-il fait ? Je l’ignore. En tout cas il a toujours affiché envers moi l’intention de le faire. La encore, les faits, les faits, rien que les faits.

3. « pas de résistance, plutôt de la flemme de ma part et du flou dans l'objectif ». Je préfère ne pas commenter cette phrase.

0
                                • OrangeCarO Hors-ligne
                                  OrangeCarO Hors-ligne
                                  OrangeCar

1/ sur le compte rendu, oui, tu as raison. Dans mon esprit et celui de plusieurs personnes c'était encore Brieuc. Au moins une erreur quelque part ( en comptant dans les têtes)
                                  => Donc j'étais bien secrétaire qui s'ignore et/ou Brieuc secrétaire usurpateur en 2023 !

2/ j'ai été remboursé en 2023 pour 2022. J'ai fait un sketch sur une petite facture de 2023 (15€ je crois) domaine après plusieurs mois. J'ai assumé la grosse facture hébergement de 2023 (80 env) . Et on va continuer comme ça. Dans les deux années je comptais 2024. C'est ma manière de compenser le retard ( que tu appelles résistance) dans le transfert sur ovh en cours
                                  En tout cas ce transfert, préalable à mon départ éventuel, doit aboutir.
                                  => Donc l'hébergement gandi est bien à mes frais pour 2023 ( (et l'association n'utilisera plus gandi en 2025)

3/ excellente idée.

Bien à toi.

Vive diplo ! 🙂

0
                                  • Z Hors-ligne
                                    Z Hors-ligne
                                    ZebulonZirbou

1/ tu te rends compte de ce que tu écris ? Du grand n’importe quoi… tu me traites de harceleur et tu passes ton temps à tordre la réalité dans tous les sens et à mentir sur tous les sujets. Brieuc n’a jamais été secrétaire, et il n’y a pas de secrétaire qui s’ignore. En 2023 c’était toi, en 2022 c’était Gabriel et en 2021 c’était Fabien. Ca ce sont les faits. Le CA élit son bureau lors de sa première réunion.

Le plus pénible c’est quand tu introduis tes mensonges d’un « qu’est-ce que tu racontes ? ». Comme si le méchant c’était moi… Brieuc n’a été secrétaire dans la tête de personne, sauf peut-être chez ceux qui la perde.

Ceci dit, si les membres d’une équipe ne sont pas foutus de savoir qui fait quoi, cela explique surement pourquoi le bilan 2023 est si mauvais. Mais alors, pourquoi te représenter, si ce n’est pas pour tout bloquer à l’Association et empécher tout le monde d’avancer ?

2/ les deux ans, c’était donc du futur ! Tu parlais bien des deux « dernières » années pourtant. Bref, encore un mensonge quoi ! Et après, on me demande pourquoi je m’agace. Tes grandes déclarations sur le futur n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, tu sais.

3/ la flemme, c’est le symptome courant d’une résistance cachée. Celle-là, je te la laisse travailler avec ton psy.

Jérémie, on a dit qu’on voulait débattre sur le fond. Ce que j’essaye désespérément de faire depuis deux jours. Je constate que de ton coté, c’est de l’ergotage, des arguments foireux et des mensonges factuels. Pourrais-tu essayer (si tu en es capable) d’élever le niveau stp ? C’est important, ce débat tu sais…

0
                                    • OrangeCarO Hors-ligne
                                      OrangeCarO Hors-ligne
                                      OrangeCar

J'étais de bonne foi. Je ne me souvenais plus être secrétaire. Eh oui c'est ainsi. J'ai oublié ou je me suis laissé influencer. Je vais essayer de me souvenir cette année si j'ai un poste. 🙂
                                      Désolé je n'ai pas la mémoire aussi claire que toi.

Je comptais 2024 car j'ai une facture a régler bientôt. Ce sera les deux dernières années de facture. A partir de la dernière année si tu préfères.

Le ton de ton message est très désagréable.

Oui j'ergote pardon je cherche à rétablir les faits qui me concerne. Qui m'accusent j'ai l'impression. Juste cela. Je me trompe a plus de 50%. Mais cette histoire de gaspillage sur l'hébergement, fallait rectifier. C'est fait.
                                      Débat de fond ? Je ne m'occupe que de faire fonctionner la brique jeu beta. Dépanner sur le reste. Encaisser tes coups.
                                      Je sais ça paraît peu mais crois moi il y a taff. Le travail du kidnappeur ... Tu le sais bien.

Sur les autres points il faut voir avec les autres membres du CA

Au moins moi j'ai pris la peine de tenter de te répondre partiellement . Il n'était pas question de te contredire sur l'ensemble.
                                      On est un con. Le "on" qui veut débattre sur fond... Je sais pas qui c'est. Débattre avec toi est une souffrance. Je le ferai quand vraiment j'aurais une valeur ajoutée. On l'a fait par le passé. Le module de création de tournoi qu'utilise aujourd'hui la fouine pour lancer le tblitz par exemple. (Je l'ai amélioré depuis au fait je pense que les messages bizarres qui apparaissaient uniquement chez toi on disparu.. . faudrait voir... Si un jour tu organises un tournoi a nouveau). J'avais fait a l'époque exactement ce que tu as spécifié. Mieux que le grand diplomatie online !
                                      Je fais juste la beta. J'essaie. Je pense que je l'améliorer. Ou la rendre moins pourrie. Question de point de vue. On travaille sur le groupe de travail diplomania. Mais le site beta c'est qu'un élément. Je sais bien.
                                      Dis moi quelle variante tu veux par exemple. Pour y jouer de préférence. Comment rendre l'experience de jeu meilleure. La d'accord. Les grandes idées c'est pas moi et je n'y ai jamais prétendu. M'explique pas comment coder ça m'agace. A moins que cela ne soit ton but.

Debattre.
                                      Vu ton ton... Mauvaise idée a priori. En plus je suis pas un communiquant. Je suis un technique. Il en faut aussi. Je suis un créatif. Je tente de mettre en place des choses quand ça peut apporter. Site de jeu. Bac à sable. Brouillard. Variante. Génération de tournois. Outils pour faire des variantes rapidement. (Que j'espère rendre publics un jour) Forum. Wiki. Etc...Moi aussi je veux que les gens jouent, j'oeuvre avec mes compétences. Limitées. Mon temps. Limité. Mon enthousiasme. En baisse catastrophique ces derniers temps. Tu sais pourquoi.

Debattre de la beta ? Tu veux la remplacer. C'est ton droit. Donc tu ne veux en parler. Ton droit.

Attention : si ce forum est devenu un hotline du site c'est parce que j'y suis actif. Si tu souhaites y créer des arborescence de forum et sous forum pour des débats de fond... Précise ton besoin... je vais m'en occuper avec diligence.

Bien a toi

PS je ne vois pas de psychologue. Je n'aime pas trop que tu t'aventures sur ce terrain la non plus.

Vive diplo ! 🙂

0
                                      • L Hors-ligne
                                        L Hors-ligne
                                        Libertor

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites.
                                        Le ton ayant descendu de quelques crans, ce dont je vous sais gré, elles en deviennent audibles et exploitables .
                                        Merci à tous pour vos interventions enrichissantes, particulièrement Hervé qui s'est donné de la peine pour nous éclairer autant.

Le bilan dressé par Hervé donne énormément de contexte et rassemble beaucoup d'éléments de façon synthétique et organisée.
                                        Je souhaiterais que les membres du CA, je pense particulièrement aux présidents et secrétaires passés et présents, complètent ce bilan à partir de leurs expériences.

Puis il n'appartiendra qu'à nous de transformer ces critiques constructives pour commencer à "sortir par le haut".
                                        À mon avis il ne s'agira jamais d'identifier des responsables. Après tout l'essentiel est sauf car nous pouvons nous éclater à nous éclater avec ou sans diplomatie les uns les autres sur des fonds de cartes variés.

Il faut maintenant compléter et digérer ce bilan.

Personnellement , je retiens que

• des sujets techniques majeurs liés aux plateformes d'hébergement sont inachevés,
                                        • beaucoup de tournois et d'événements par rapport à nos capacités et nos énergies actuelles,
                                        • trop d'aspects techniques sont entre les mains d'une seule personne ce qui constitue une charge et un risque,
                                        • besoin d'un renouveau humain,
                                        • "Lorsque le projet est sérieux, les donateurs sont là, n’en doutez-pas" dixit Hervé, alors rien n'est perdu.

Patrick

0
                                        • Z Hors-ligne
                                          Z Hors-ligne
                                          ZebulonZirbou

Qu’on soit bien clair. En ce qui me concerne je ne demande pas le départ de Jérémie.

Je demande simplement que les choses soit faites dans l’intérêt général, et donc dans l’intérêt de l’association.

• Un contrat entre Jérémie Lefrançois et l’AFJD dont aucune version ne circule sur la serveur du CA avant signature, alors que Jérémie Lefrançois est secrétaire de l’association (même s’il ne s’en souvient pas), ca pose des questions sur le respect de l’intérêt général.

• La résistance (active ou passive, peu importe) depuis 18 mois sur la migration de Gandhi vers OVH, ca ne va pas dans le sens de l’intérêt général

• La dépendance de Diplomania à une seule personne, quelle qu’elle soit, quelque soit son niveau de bonne foi réel ou supposé, ca ne va pas dans le sens de l’intérêt général. L’association a donc le devoir de chercher des compétences à adjoindre à celle de Jérémie. Il faut l’accepter et commencer à chercher. Ca ne tombe pas du ciel.

• Enfin, l’intérêt général requiert que la nouvelle équipe de l’association puisse se mettre efficacement au travail avec les mains libres. Il y a énormément de choses à faire pour rattraper le mauvais bilan 2023. Alors, il serait bon que ceux qui se sont présentés au CA uniquement pour occuper la place ou pour bloquer tout changement se posent cette question de l’intérêt général d’ici à l’élection du bureau. L’association a besoin d’une équipe sympa, soudée, dynamique, débarrassée de ses éléments toxiques (dont je faisais partie mais étais loin d’être le seul), ** et prête à porter le changement.**

0
                                          Répondre
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.