Tournoi Variante
-
Très bonne idée d'organiser un tournoi pour faire découvrir les différentes variantes. Mais je partage la suggestion de Lei : pour favoriser cette découverte par le plus grand nombre de joueurs, il ne faut pas prévoir l'élimination mais plutôt un tournoi du type astrolabe, avec une nouvelle variante par mois.
Je préfèrerais très nettement que ce soit des parties avec négos, je trouve que c'est vraiment la meilleure façon de découvrir et de pratiquer ce jeu qui s'appelle comment déjà ?

De surcroît, on a déjà l'astrocup + la Diploligue (si mal nommée) + Iliade + etc. pour les blitz.Et pour ne pas trop trainer : limiter la durée de chaque partie à 7 ans, mettre les délais à 48 h pour les mouvements, 24 h les ajustements et retraites, avec le désordre civil après un unique délai de grâce de 24 h.
-
si on se dirige vers une solution type astrolabe sans elimination directe
il n y a pas necessite a avoir une variante par nombre de joueur (ce qui n'enleve rien au fait que le site beneficirais bien d'une variante a 8 joueurs)reste a trancher nego ou pas negos
quel calendrier pour l'ordre des variantes...
une partie ou une partie par paysvoila l'etat de ma propre reflexion
le point un est quil est preferable d'aborder ces questtion sans dogmatismenego ou gunboat ? une partie ou une partie par pays ?
la premiere chose c'est que c'est pas la meme chose pour les variantes a peu de joueurs et les variantes a tout plein de joueur
meme Truk ne nous propose pas une cold war 2 joueur nego
a moin de 5 joueurs les nego par experience ont plutot sale tete
a 3 joueur encore....
mais a deux ou a 4 ca ne marche pas trop
par contre au dela les deux approche on leur charme
si on fait de la nego par contre il n'est pas envisageable de jouer une partie par pays
donc jouer un 10/10/7 en moderne ou une partie nego moderne on leur charme
voir les deux peuvent trouver leur place dans le tournoi multivariante a des moment differentdonc on pourrait imaginer ce type de calendrier
bien sur c'est juste une proposition
mais l'idee generale c'est -
Va falloir que bronze age, chromatic, spice Island et cold war soient rapidement faite alors
Ensuite pourquoi jouer 2 fois chaque pays sur la hundred, FvA et meme 3 pour la cold war ?
Sinon, l'idee de mix entre gunboat et Négos, tres bien, idem pour 1 seule partie pour les grosses variantes, car je pense qu'il serait difficile de jouer de 11/11 surtout en Négos
-
Sinon Lei, tu y tiens a la chromatic, franchement on pourrait avoir mieux, et si il faut une 12eme variante (une par mois) , il y a peut etre mieux, canton, caucasia, fall of american empire, traite de verdun, amerique du sud (5j, 6j ou 8j)
Surtout qu'on oublie aussi la grande guerre, bon ok, cette variante a deja son tournoi, mais comme l'égeemonie d'ailleurs (mais en gunboat pas en negos effectivement) -
Abydos a écrit :
Ensuite pourquoi jouer 2 fois chaque pays sur la hundred, FvA et meme 3 pour la cold war ?
il ne s'agit pas de varier les pays mais les adversaire
quel sens aurait un tournoi sur la F vs A ou on rencontrerait que 2 adversaire ? -
Abydos a écrit :
Sinon Lei, tu y tiens a la chromatic, franchement on pourrait avoir mieux, et si il faut une 12eme variante (une par mois) , il y a peut etre mieux, canton, caucasia, fall of american empire, traite de verdun, amerique du sud (5j, 6j ou 8j)
Surtout qu'on oublie aussi la grande guerre, bon ok, cette variante a deja son tournoi, mais comme l'égeemonie d'ailleurs (mais en gunboat pas en negos effectivement)je ne tiens pas a la 5 italie qui peux etre considere comme ennuyeusemais elle a un charme celle de ne pas avoir de desequilibre par pays
pour info je ne tiens pas du tout a la crowded qui est une variante que je deteste et il y a mille maniere de faire mieuxle calendrier fournis est juste un exemple des possibilite
et il n'est pas necessaire que tout soit determine a l'avance
ont peux meme imagine que l'organisatiion puisse offrir des choix determine par le votes des joueurs (entre deux possibilite ou trois) sur le forum
une fois acquis un certain nombre de principe
comme : -
Abydos a écrit :
Va falloir que bronze age, chromatic, spice Island et cold war soient rapidement faite alors
ca laisse 7 mois ... et sinon .... on fera avec ce qu'on a .....
-
En soit, il faut vraiment bien réfléchir. Mêler gunboat et nego, ça amène des risques et des avantages. L'avantage étant de refaire vivre le nego, mais dans ce cas là. De l'autre tu vas diminuer drastiquement le nombre de joueur intéressé...
Pour le reste, ça a l'air sympa. -
Lei a écrit :
Abydos a écrit :
il ne s'agit pas de varier les pays mais les adversaire
quel sens aurait un tournoi sur la F vs A ou on rencontrerait que 2 adversaire ?Je comprends mieux effectivement, dans ce but ok
-
Lei a écrit :
donc on pourrait imaginer ce type de calendrier
Cold War Redux passe en test ajourd'hui. Cold War à suivre.
La variante à 8 joueur est à définir, je vois que "Bronze Age" semble avoir ta préférence
Pas besoin de Chromatic : on a déjà Med Antique sur ce créneau
Pas besoin de Coldwar : on a déjà F vs A sur ce créneau (et en plus ColdWar redux sur un autre créneau) -
lafouine a écrit :
En soit, il faut vraiment bien réfléchir. Mêler gunboat et nego, ça amène des risques et des avantages. L'avantage étant de refaire vivre le nego, mais dans ce cas là. De l'autre tu vas diminuer drastiquement le nombre de joueur intéressé...
Pour le reste, ça a l'air sympa.il y a deux soucis le premier c'est quil y a mon de joueur interesse par la nego
le second c'est que quand on fait une etape en nego sur la moderne et qu on a 17 jouers interesse on en laisse 7 sur le carreau
donc il va falloir trouver les solutions a ces deux problemes
mais meler les deux style me semble une bonne chose -
OrangeCar a écrit :
Lei a écrit :
donc on pourrait imaginer ce type de calendrier
Cold War Redux passe en test ajourd'hui. Cold War à suivre.
La variante à 8 joueur est à définir, je vois que "Bronze Age" semble avoir ta préférence
Pas besoin de Chromatic : on a déjà Med Antique sur ce créneau
Pas besoin de Coldwar : on a déjà F vs A sur ce créneau (et en plus ColdWar redux sur un autre créneau)a partir du moment ou on est pas en elimination
on as aucun besoin d'avoir une et seulement une variante par nombre de joueur
idealement il s'agit de faire un voyage a travers le monde des variantes
pour moi celle qui a la moin la place dans cette liste (et c'est juste mon opinion) c'est la crowded qui est la moin bonne de ces variante vu que l'equilibre n'as jamais ete un objectif dans sa conception juste mettre des unites dans les trous
la chromatic est une variante tres ennuyeuse et tres equilibré c'est une possibilité loin d'etre ma prefere
la coldwar est certainement la meilleur variante duel donc l'utilisé pour clore le tournoi (pas de coalition pour take out le leader juste du pure skill me tente)
bronze age, la carte est jolie mais je ne sait pas ce quel donne exactement Twilight of the classical world est tre bien aussi truk defend aussi sengoku au japon on va tranquilement choisir la variante ....enfin dernier point on joue sur Diplomania donc au final on fera avec le materiel de Diplomania
-
Sinon un tournoi qui peut bien marcher, je l'ai déjà expérimenté, c'est un tournoi à élimination directe mais dans lequel chacun joue trois parties de la variante...
Parce que sans élimination, ça fait aussi des tournois éternels où chacun joue placé. J'avoue que j'en ai soupé de ce genre de tournois, je les fais plus du coup... -
Merci pour vos retours.
J'ai pas assez de temps pour aller plus loin en ce moment, mais je garde ça de coté.
Si l'un d'entre vous veux se lancer, qu'il n'hésite pas ! -
Le scorage Manorcon est prêt pour ce tournoi.
-
La variante Crépuscule de Rome est prête pour ce tournoi.
Nous avons dorénavant trois variantes duel et une variante pour tout nombre de joueur de 3 à 11 (bornes incluses). -
Le calcul du scorage Manorcon était incorrect, il a été corrigé.
Le calcul de Av était faux (donnait 16 au lieu de 4 pour standard)
La prise en compte du coefficient multiplicatif nombre de joueurs de la variante n'était pas réalisée. -
Bientot le lancement du Tour Multivariante 2024-2025 organisé par Lei, truc de houf et moi-même, ca sera un tournoi qui permettra de jouer sur toutes les variantes de diplomania, avec une variante chaque mois (de septembre jusqu'a juin) .
Le concept est simple, il y aura des variantes qui se joueront exclusivement en gunboat (celle entre 2 à 4 joueurs), les autres seront proposés en negos et gunboat.
Vous trouverez tous les details dans l'article sur le wiki : https://dokuwiki.diplomania2.fr/doku.php?id=competition_ligne:diplomania:tour_multivariante2024-2025il va donc y avoir tres prochainement le lancement des inscriptions pour la premiere étape, c'est a dire sur la variante moderne avec un démarrage prévu au 16 septembre.
Venez nombreux, on vous attends. -
Les inscriptions à la première étape de ce Tour des variantes (la Moderne en négo) sont ouvertes, vous pouvez sélectionner l'événement correspondant sur la page Événements de Diplomania

-
Excellent tout ça, ce gros travail de mise au point des variantes va porter ses fruits grâce à vous !
Bravo les gars !
Quelques petites remarques sur la présentation du tournoi (uniquement pour gagner en clarté pour ls pauvres hères que nous sommes) ...
"Le comité d'organisation" / "Le comité de tournoi" : choisir une seule et même formulation (sauf si ce sont deux comités différents)
Duels : on comprend ainsi :
Role1 Role2
Moi A
B Moi
Moi C
D Moi
Ok!
(Donc 4 parties en tout)3 Joueurs : on ne comprend plus. C'est probablement "1 partie jouée avec chaque puissance contre 6 adversaires différents" (soit 3 parties en tout)
Role1 Role2 Role3
Moi A B
C Moi D
E F MoiAttention, avoir vraiment toujours des adversaire tous différents n'est mathématiquement pas toujours possible

4 Joueurs : idem ! C'est très probablement "contre 12 adversaires différents" (soit 4 parties en tout)
Tournois avec négos et gunboat :
Supprimer tout le paragraphe après Egéemonie, il est totalement inutile puisque c'est exactement le même dans "tournoi avec négo encouragée"
Dupliquer les mêmes informations est source d'erreur et de confusion.
Mettre le paragraphe en commun aux deux modes.Tournoi avec négo encouragée :
Le paragraphe "les parties seront complétées dans l'ordre des candidatures reçues" est à mettre en commun à tout le tournoi."Système de recollement" -> "Recollement des marques" (en fait c'est une homogénéïsation.)
Indiquer comment on choisit si on joue Gunboat/Négo.
Probablement un paramètre à l'inscription: Gunboat/Négo/Indifférent/les deux.
Peut être des parties ouvertes dans chaque mode...Indiquer que l'on choisit à la carte sans être obligé de jouer toutes les variantes, mais que (probablement) les marques sur chaque variante s'additionnent, donc en jouer plus augmente ses chances...
Ajouter une information importante : "Gunboat" sur le site diplomania s'appelle "blitz"
(même si "cannonière" c'est plus classe !)