T Blitz par équipes - Nouvelle formule ?
-
Avec une composition pareille, vous petez les ELO !
-
ZebulonZirbou a écrit :
Avec une composition pareille, vous petez les ELO !
Ben oui, V2PT !!!
-
Très nostalgique de ce tournois Tblitz par équipe, oui V2PT c'était un plaisir et une belle expérience que de partager l'équipe des padas.
Et si on partait sur une solution simple pour une fois... : le tirage au sort des équipes? Le but étant de brasser et que les gens se rencontrent, on devrait atteindre le résultat. Ca permet à chacun de s'inscrire sans s'être trouvé une équipe auparavant. Une fois la liste constituée, on tire au sort?
-
Je souscris à la bonne idée de Flasheur qui permet d'échanger en équipe avec des partenaires dus au hasard donc de découvrir des joueurs autrement que comme des adversaires dans un tournoi négo individuel.
Une fois la liste des inscrits close, une option complémentaire pour égaliser le niveau des équipes pourrait être de faire un tirage par chapeaux.
exemple chiffré : 49 inscrits donc 7 chapeaux de 7 joueurs (les 7 meilleurs ELO, les 7 suivants, etc). Chaque équipe se compose d'un joueur de chaque chapeau. Ainsi les équipes seraient (au moins sur le papier) à peu près de même niveau. La force d'une l'équipe serait ainsi moins due à celle de la somme de ses individualités qu'à la qualité des conseils, suggestions, constructions stratégique et tactique échangés entre les 7 membres de l'équipe. -
excellente idée essaime !
-
Oui, très bonne idée !
On réfléchit à quand caler ce tournoi. Peut-être à la rentrée de septembre. Finalement c'est juste une partie par joueur...
-
Peut-être est-il possible de relancer l'idée d'une tournoi par équipe à partir des suggestions émises il y a quelques mois ?
1ére étape : trouver un ou des organisateurs/arbitres qui ne pourront pas jouer (pas faire partie d'une équipe). Je ne postule pas
.
2ème étape : présenter le principe du tournoi et ouvrir une liste d'inscription pour voir si suffisamment de joueurs sont intéressés et si 7 équipes peuvent voir le jour. 49 joueurs serait idéal mais à partir de 28 joueurs (4 par équipes avec 2 parties pour 3 des joueurs) c'est sans doute intéressant à tenter.
le mix blitz pour le jeu + négo/conseils/suggestions/analyse/discussions entre les membres de l'équipe devrait intéresser tous les types de joueurs. -
Très intéressant. Il faudrait que les équipes soient constituées de joueurs de niveaux différents.
Je me propose pour arbitrer ou jouer. -
Ça m'intéresse toujours, si ça démarre l'année prochaine.
J'ai tenu ma promesse, j'ai plombé et plombe encore mon ELO. -
Salut,
Idem pour moi. Intéressé si tirage au sort des membres des équipes (pour éviter de jouer toujours avec les mêmes personnes
, avec ou sans chapeau
) et démarrage en 2025.Mais avec ce système, ou bien il faudra changer les noms des équipes chaque année (puisque les joueurs seront différents) ou bien établir un certain nombre de noms d'équipes immuables et les remplir avec des joueurs différents
Et si vous voulez "pérenniser" le classement dans le temps, c'est la 2e solution qu'il faut adopter
-
Bien vu...
-
Amenhotep soulève un problème intéressant.
Si les équipes sont tirées au sort chaque année (pour équilibrer le niveau), la notion d'équipe pérenne n'existe plus. Donc pas de nom à donner (sinon éventuellement un nom ponctuel le temps du tournoi, mais équipe A,B,C... peut être suffisant) ni de classement d'équipes ensuite évidemment.
La philosophie du tournoi n'est plus la même que celle d'un tournoi d'équipes fixes.
l'objectif est de mettre en contact, le temps du tournoi, quelques joueurs "amis de rencontre" qui peuvent échanger sur leurs parties respectives (conseils mutuels et suggestions sur les aspect tactiques ou stratégiques). Les joueurs un peu chevronnés peuvent transmettre leur expérience aux joueurs plus débutants qui peuvent ainsi progresser agréablement.
En blitz, on joue vraiment tout seul contre les autres, sans échanger sur le jeu. Ce tournoi permettrait aux blitzeurs débutants de découvrir le plaisir les échanges épistolaires et de peut-être s'inscrire ensuite à des parties avec négociation, voire à des tournois en face à face si envie d'une rencontre réelle.
Don un tournoi à la fois pédagogique et convivial (on n'échange qu'avec des "amis". pas de traitrise à craindre !).
Comme le tournoi n'est pas trop prenant (une ou deux parties par joueurs), il pourrait être doublé dans l'année. -
Bien dit..
-
Je provoque un peu, mais... pourquoi ne pas conditionner l'inscription à l'Astro-Cup ou au T-Blitz individuel à la participation à une partie du T-Blitz par équipe ?
Ce serait peut-être moins intéressant pour les joueurs les plus expérimentés, mais pour les joueurs débutants ou venant d'ailleurs, ce serait très profitable (à commencer par moi). Sûrement aussi pour le niveau général dans les 2 tournois individuels.
Entre les joueurs historiques que le "déséquilibre des forces" à l'oeuvre dans beaucoup de parties a peut-être contribué à faire décrocher ces 2 dernières années, et l'absence de culture du debriefing qui aplatit la courbe d'apprentissage des "nouveaux", ben... ça donne des parties plus chiantes qu'elles ne devraient l'être.