Règlement du Championnat de France en ligne
-
BaronBazil a écrit :
Salut groschat,
Pour le calcul des points, est-ce qu'il n'est pas plus équitable que le joueur à 4 partie reçoive 75% de ses points (3/4) ?
Ah je suis content que quelqu'un pose la question

Pourquoi choisir 80% et pas 75% qui serait plus "logique" d'un point de vu de la moyenne.
Deux éléments de réponse :
1- En règle général plus un joueur joue de partie en même temps moins il joue bien (où du moins moins il consacre de temps à sa négo de chaque partie, ce qui a priori lui est préjudiciable)
2-Pour se qualifier en final il faut être au dessus de la moyenne (dans les 7 premier sur 23). Et la loi des grands nombres nous apprend que plus le nombre de partie joué est grand plus un joueur "moyen" va avoir un score moyen proche de la moyenne (et donc ne pas se qualifier pour la finale). Dit autrement il est plus facile d'avoir une bonne moyenne sur un nombre petit de partie. Donc le joueur à 4 parties aurait un léger désavantage si on regarde le score moyen.
En plus le système de scorage avantage bcp la victoire. Un joueur avec une victoire seul avec 2 survie devrait raisonnablement se qualifier en final, là où le joueur à 4 parties aura besoin de deux belle parties.D'où le fait que j'estime que 5 % de décote en moins soit justifié (après le chiffre de 5% en lui même peut se débattre hein, mais il fallait bien trancher ...)
-
J'avais le premier argument, mais n'avais pas pensé au 2ème. Merci groschat pour tes éclaircissements.
Bon tournoi à tous (moi je ne joue pas) -
Combien de partie sont lancé, car j'en ai vu 4, et quelques joueurs jouent déjà 2 parties, il y a une explication ?
Peut être que déjà certains joueurs serait OK pour jouer 1 autres parties... -
Abydos a écrit :
Combien de partie sont lancé, car j'en ai vu 4, et quelques joueurs jouent déjà 2 parties, il y a une explication ?
Peut être que déjà certains joueurs serait OK pour jouer 1 autres parties...4 parties sont lancé, il y aura une nouvelle vague de parties début novembre puis les dernières début décembre.
La raison du pourquoi certain joueur joue déjà deux parties, c'est que j'ai pas réussi à diviser 23 par 7

-
Logique...évidemment....
Donc actuellement on a 18 joueurs avec 1 partie et 5 avec 2
Si tu lances 2 parties (en novembre) avec que des joueurs qui ont qu'une partie, tu auras alors 14 nouveaux joueurs avec 2 parties, avec les 5 qui ont déjà 2 parties (et qui seront déjà bien pris à finir leur 2 parties), ça fera 19 joueurs à 2 parties, reste 4 joueurs toujours à 1 partie.Et en décembre, tu lance 4 nouvelles parties (donc 28 places), avec les 19 joueurs à 2 parties et les 4 qui eux en joueront 2, ce qui fera 27 places de pris.
Seul 1 joueur devra jouer une 4eme partie (à prendre peut être prioritairement parmi les 5 qui ont actuellement 2 parties, car ils auront sûrement fini leur partie en décembre), comment choisir dans ces 5, peut être le moins bien classé à la fin de leur 2 parties (puisqu'elles seront sûrement terminé alors)
Sinon, tirage au sort, mais moins cool.Voila, si je peux aider

-
Abydos a écrit :
Logique...évidemment....
Donc actuellement on a 18 joueurs avec 1 partie et 5 avec 2
Si tu lances 2 parties (en novembre) avec que des joueurs qui ont qu'une partie, tu auras alors 14 nouveaux joueurs avec 2 parties, avec les 5 qui ont déjà 2 parties (et qui seront déjà bien pris à finir leur 2 parties), ça fera 19 joueurs à 2 parties, reste 4 joueurs toujours à 1 partie.Et en décembre, tu lance 4 nouvelles parties (donc 28 places), avec les 19 joueurs à 2 parties et les 4 qui eux en joueront 2, ce qui fera 27 places de pris.
Seul 1 joueur devra jouer une 4eme partie (à prendre peut être prioritairement parmi les 5 qui ont actuellement 2 parties, car ils auront sûrement fini leur partie en décembre), comment choisir dans ces 5, peut être le moins bien classé à la fin de leur 2 parties (puisqu'elles seront sûrement terminé alors)
Sinon, tirage au sort, mais moins cool.Voila, si je peux aider

Le tirage au sort du joueur avec 4 parties à déjà eu lieu

En fait j'ai fait la répartition de l'ensemble du tournoi dès le départ, pour respecter au mieux l’ensemble des critères que j'avais établis :
-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays central (Allemagne/Italie/Autriche)
-Tout le monde à 1 ou 2 fois un pays de l'Ouest (France/Angleterre/Allemagne) et inversement pour l'Est
-Personne ne joue 2 fois le même pays
-Les joueurs rencontrent le plus possible de joueurs différents lors de leurs 3 parties (malheureusement avec 23 participants certains joueurs se rencontrent 2 fois)Et j'ai bien fait en sorte que le joueur à 4 parties jouent 2 parties d'entrée de jeu.
Par contre les deux prochaines vagues de parties seront de 3 parties (donc certains joueurs n'auront pas de partie dans la dernière vague ... )Je veux pas diffuser en avance les tirages pour pas que ça influe d'avance les parties en cours (alors oui ça peut entraîner un biais, j'en suis conscient)
-
Si tu introduis des biais, les gens vont te regarder de travers

-
Ha si tu as déjà tous prévu, c'est super.
Petite remarque, peut être pas idéal que certains joueurs ne jouent pas dans la dernière vague, ça les désavantage d'après moi, car il sera facile de jouer en conséquence car on connaîtra leur score, et ils ne pourront plus rien faire, juste être spectateur...
Mais bon, il n'y a pas de solutions miracles, car si tu fais 2 parties à la seconde vague, puis 4 (au lieu de 3 et 3), les joueurs avec 2 parties à la dernière vague auront aussi un avantage...Et tous ça, en étant sur que tous le monde soit là jusqu'au bout, imagine un abandon
-
Où peut on retrouver la liste des participants de ce tournoi (idem pour d'autres tournois en cours ou passé)
Peut être une petite amélioration à apporter, c'est d'avoir sur l'onglet interface tournoi, en plus de voir les parties, le classement, les incidents, ça serait de voir les participants. -
Abydos a écrit :
Où peut on retrouver la liste des participants de ce tournoi (idem pour d'autres tournois en cours ou passé)
Peut être une petite amélioration à apporter, c'est d'avoir sur l'onglet interface tournoi, en plus de voir les parties, le classement, les incidents, ça serait de voir les participants.Fait !
-
Je suis étonné, car dans l'interface tournoi TNQ on ne vois que 4 parties alors que les parties Pourparler, palabre et médiation se jouent....
étonnant non -
C'est corrigé !
Au passage les 3 dernières parties viennent d'être lancé !
-
C'était juste pour signaler afin de corrigé un oubli.
Je suis dans l'une d'elle et on l'a commencé mi-novembre.
Merci pour la rapiditéJe vois qu'en même temps trois nouvelles parties viennent d'arriver, par contre, je ne sais pas comment sont fait les répartitions, mais je joue encore avec les même joueurs, pas cool d'un point de vu répartition....OK retrouvé un joueur une fois c'est normal, mais la, j'aurai jouer 3 parties sur 3 avec jlegends et aucune partie avec d'autres joueurs (11 joueurs que j'aurai même pas rencontrer sur 22)
-
Arf exacte...
J'ai essayé d'optimiser pour qu'on rencontre le max de joueur différents, puis pour équilibrer les tirages (pas 3 fois à l'est ni à l'ouest, pas 3 pays centraux mais au moins 1...).
Faut croire qu'en optimisant les tirages j'ai fait une boulette pour toi et Jlegends... normalement ça devait pas arriver
-
Pas grave, ça doit effectivement pas être facile à faire, je dois être celui qui, en trois parties donc 18 adversaires différents possible, en rencontre que 11.
Je préfère encore ça que d'avoir des nations difficile à jouer, ou plutôt que je ne suis pas doué...
Et puis l'importance, c'est aussi de ne pas jouer 2 fois la même nation.Pour le coup, ça permet soit de taper sur le même, soit de s'entendre à nouveau, c'est à double tranchant..
-
J'avais aussi une mesure de la force des tirages, où j'ai attribué des valeurs à chaque pays (3 pour F et R, 2 pour G et T, 1 pour I et E, 0 pour A)... En essayant d'éviter que des joueurs tombe sur un tirage trop fort ou trop faible, ce qui rajouté aux autres contrainte était compliqué, mais j'ai personne à moins de 4 et personne à 8 ... j'ai pas réussis à faire mieux ^^
Cela dis j'ai pas compter le nb de joueur rencontrer en moyenne (je croyais être autour de 14-15 en moyenne). 11 c'est effectivement pas bcp sur 18

-
On peut jamais tous bien faire, et l'idée de la valeurs des nations, c'est une bonne idée, et d'après ton message, j'ai Russie, Allemagne et Turquie donc à 7, de ce côté là, je suis bien, ça compense

-
Nouvelle petite question concernant le règlement. Pourquoi la répartition des pays en finale se fait-elle au hasard et pas par choix des qualifiés suivant l'ordre du classement des qualifs ? Le premier choisit son pays, puis le deuxième, le troisième, etc.
Ca pourrait donner la volonté à ceux qui ont bien réussi dans leur première partie (qui se déroule bien avant les deux suivantes), voire leurs deux premières parties pour certains, d'avoir un enjeu à continuer de jouer le jeu jusqu'au bout et de ne pas "fausser" le reste des qualifications. -
C'est pour éviter que des joueurs s'entendent en avance pour jouer 2 pays voisins et faire une grosse alliance avant même le début de la finale.
Cela dis je comprend bien ton point, ça enlève un peu d'enjeu sur la 3e partie pour certain (après attention y a 10 parties et que 7 places en finale, donc une victoire est loin de garantir une qualification ! ) -
J'ai fais de mon côté un petit point sur le classement, et c'est évident une victoire est très loin d'assurer une qualif, la barre pour être en finale est pour le moment à environ 90 pts, mais ça sera sûrement encore plus a la fin car beaucoup de parties sont encore avec des victoires partagés
-
G groschat referenced this topic