idée pour les tournois 1v1
-
Pour les tournois Duel, voila mon idée :
Système des rondes suisses : on affronte des joueurs avec le même nombre de victoires, en excluant les joueurs déjà rencontrés.
1 match à la fois avec les 2 parties aller-retour simultanées. On met du rythme pour les parties, avec les DL de 48h maximum. Un retard cumulé de 100 heures sur la partie et c'est l'élimination, par exemple.
Une fois que tout le monde a fini, on fait un tirage au sort pour le tour suivant.
Ils font ça aux échecs, au bridge, dans l'e-sport...Une victoire fait 1 point, une défaite 0. On gère le départage pour qu'il n'y ait pas de match nul. Ce n'est pas difficile.
On peut dire qu'un joueur à 2 points ou plus du premier est éliminé. Ca revient presque au même qu'une phase à élimination directe avec un repêchage... Ca évite de faire plein de matchs sans réel enjeu.Pour un tournoi à 40 joueurs :
après 0 partie. 40 joueurs
après 1 partie. 20joueurs 1Victoire ; 20joueurs 1Défaite
2. 10 2V ; 20 1V1D ; (10 éliminés)
3. 5 3V ; 15 2V ; (10 éliminés, total 20)
4. 3 4V ; 9 3V ; (8 éliminés, total 28)
5. 2 5V ; 5 4V ; (5 éliminés, total 33)
6. 1 6V ; 4 5V ; (2 éliminés, total 35)
7. 1 7V ; 2 6V ; (2 éliminés, total 37)On voit que ça patine un peu sur la fin, compliqué de trouver de bons appariements d'ailleurs. On peut donc fixer à l'avance le nombre de rondes et faire un final 4 à l'échéance, mais il faut alors avoir un clair départage pour les 4èmes ex-æquo, par exemple... Je suis capable de gérer ça. On peut aussi arrêter quand tous les joueurs ont une défaite, on fait alors une finale ou un Final 4.
Par rapport au format Ligue des Champions (ancienne formule au foot) : autant de matchs pour le gagnant, peut-être 1 de plus selon le nombre d'inscrits.
Je trouve que c'est plus dynamique, en remettant un tirage au sort régulièrement pour les appariements on fait vivre le tournoi.Et on fait ça 3 fois dans l'année : Grandeguerre c'est Wimbledon, FranceAutriche c'est Roland Garros et ColdWar c'est l'US Open. Si vous n'aimez pas la terre battue, vous n'êtes pas obligé de venir faire Roland Garros par exemple...
Dates à réfléchir.
-
On peut aussi considérer que le but n'est pas forcément de désigner LE gagnant mais plutôt de faire jouer tous les volontaires, sans élimination, en aboutissant à un classement.
Le principe de ronde suisse est inchangé : les rencontres sont organisées de façon à départager les joueurs les plus proches au score, avec un nombre de rondes fixé.
Ainsi par exemple, avec 40 joueurs et 5 rondes, après la première ronde ayant fait apparaître 20 vainqueurs et 20 perdants, il y aurait :
2) 10 rencontres entre joueurs à 1 pt et 10 entre joueurs à 0 pt ;
3) 5 rencontres entre joueurs à 2 pts, 10 entre joueurs à 1 pt et 5 entre joueurs à 0 pt ;
4) 2 rencontres entre joueurs à 3 pts, 1 entre joueur à 3 pts et joueur à 2 pts (désignés par tirage au sort ou par somme des scores des parties) ; 4 entre joueurs à 2 pts, 8 entre joueurs à 2 pts, 2 entre joueurs à 1 pt, 1 entre joueur à 1 pt et joueur à 0 pt ; 2 entre joueurs à 0 pt ;
5) 1 rencontre entre joueurs à 4 pts, etc.On voit que 5 rondes faisant participer tout le monde peuvent suffire pour désigner un gagnant et établir un classement en utilisant la somme des scores pour départager les ex aequo.
-
vous êtes plus au point que moi sur les rondes suisses manifestement....mais je suis admiratif des calculs de ceux à 3 ou 4 points après 3 ou 4 matchs, parce que pour ma part, je n'y vois aucune certitude, et statistiques on peut très bien n’avoir aucun joueur à 4 points après 4 match par exemple ^^
autre chose, pas de distinction ou bonus pour un solo réalisé? style 2 points? ou 1.5? ce qui encourage en face autour si malus de 0.5, à défendre jusqu'au bout non?
-
Oui Truk, faire un système suisse basique pour tout le monde, ça marche. ça dépend du but recherché... Veut-on que tout le monde joue toutes les parties ou bien fait-on un écrémage pour n'avoir que le haut du panier ?
Normalement en 5 rondes on a le vainqueur jusqu'à 32 participants. Il faut une 6ème ronde si on a jusqu'à 64 joueurs. Mais j'aime le fait d'avoir le droit à l'erreur, comme un repêchage, et donc de laisser la possibilité à celui qui a une défaite de finalement l'emporter. Ca rallonge le tournoi, d'où l'écrémage pour éviter trop de parties...
Mais on peut fixer à 4 rondes pour tout le monde, puis final 8 par exemple. Le format des tournois Grandeguerre Ligue des Champions c'était 3 matchs de poules puis final 16 (8ème de finale).Truk, tu veux organiser un premier tournoi ? on peut faire des systèmes différents et en décembre prochain on fait le bilan pour homogénéiser (ou pas d'ailleurs)
Et sinon, l'idée de faire les 3 tournois 1v1 chaque année, comme des Grands Chelems de tennis, ça vous plait ?
laumolduch
pour les solos ou autres, en fait ça arrive souvent en 1v1. L'idée est de faire les deux parties en aller-retour simultané, du coup le gagnant c'est sur l'ensemble des deux parties. on départage en interne en remontant le score à chaque année. Pour chaque affrontement de deux parties, on a un vainqueur et un vaincu.
Si on fait un tournoi sans matchs aller-retour, il y a trop de hasard au tirage. FranceAutriche n'est pas équilibrée par exemple... -
Kakitaievitch je veux bien participer à l'organisation mais pas organiser tout seul !