Alors en tant que joueur arrivé récemment et "par hasard", quelques commentaires et idées. Un peu de contexte d'abord: j'étais ancien joueur de DOL et après un break de plusieurs années, j'ai recherché le site... Pour ne pas le trouver et finalement tomber ici. J'ai très vite adopté l'interface, je connaissais les règles, donc c'est allé vite. Les modules "tournoi" sont vraiment sympas pour récupérer des parties régulières vite et de qualité.
Premier constat: Diplo est certainement LE jeu qui s'adapte le mieux à des versions web. Le plateau apporte peu, les algorithmes de résolution évitent les casse-têtes d'une partie live, et la diplomatie se prête extrêmement bien aux messages. Il est plus facile de trouver 7 joueurs en ligne et le timing est souvent plus simple. C'est une évidence pour nous, mais je pense que ça vaut le coup d'être rappelé pour s'adresser à la communauté de joueurs de plateau qui a toutes les raisons de venir jouer avec nous.
Deuxième constat: si des personnes arrivent sur le site et découvrent le jeu, comment les convaincre de se lancer dans une partie? j'ai des copains très amateurs de jeux, qui aimeraient beaucoup jouer ici j'en suis certain. Mon problème c'est de les embarquer. L'explication des règles n'est pas compliquée en soi, elle se trouve sur internet, et il y a des vidéos notamment de l'AFJD (bon, faut les trouver). Mais bon, on sait que pour expliquer un jeu, il faut jouer. Faut donc que je l'inscrive, que je lance une variante Grande Guerre, que je me crée un autre compte pour être arbitre... Et j'aurai du mal à le lâcher sur une partie "réelle" avant ça, d'ailleurs ça peut aussi être frustrant pour les joueurs du site de se prendre un pur débutant sur une blitz. La question se pose d'autant plus si quelqu'un débarque sans "copain" pour l'initier. Le Discord peut sûrement être un bon moyen. Il y avait des parties "débutant" quand je suis arrivé, je pense qu'en avoir de manière continuelle ouverte, quitte à demander à des joueurs non-débutants de prendre les slots restants peut être une bonne idée. On pourrait même avoir une "diplo" et une blitz ouvertes. Avec un concept clair qu'on est sur la partie pour expliquer les règles et débriefer chaque saison.
Passé ce constat, on a parlé d'influenceurs, je pense par exemple à Martin Vidberg et son Monde de Jeux. des vidéos vues des milliers de fois par des vrais amateurs, c'est une bonne cible. Maintenant, comment on le convainc de faire une vidéo sur un "vieux" jeu et sur une interface web? Je pense qu'on revient au premier point.
Et sinon, les premiers influenceurs, c'est nous. Si chaque joueur actif embarque un proche, on arrive à 200. Oui ça parait con, mais c'est bien de commencer par là (et sûrement le + facile à mettre en place).