Tactique de matou : La garde Suisse
-
C'est une idée qui me paraît géniale !
J'essaie de reformuler les 2 cas présents.
France 5 centres (POR, ESP, BRE, PAR, MAR) et 5 troupes.
Allemagne 3 centres (BEL et mettons KIE et BER) et 3 troupes dans le 1er cas, 4 troupes dans l'autre.
Dernier automne (mettons 1907)- La France peut-elle conserver ses centres avec une probabilité de 100% ? Comment ?
- Si non, que doit jouer l'Allemagne pour l'empêcher d'atteindre ce but ?
C'est bien ça ?
-
Je propose
MAN - PIC
BRE S PAR H
PAR S BRE H
ESP S MAR H
MAR H
mais ce n'est pas du 100% carBOU S GAS - MAR
prend MAR -
Alternative
MAN - PIC
MAR - BOU
ESP - GAS
BRE S PAR H
PAR S BRE H
mais ce n'est pas du 100% carPIC - PAR
GAS S PIC - PAR
BOU S PIC - PAR
prend PARpas mieux
-
J'ai du regarder un peu vite, mais je me contenterais de couper tous les soutiens.
MAN-Pic
Esp-Gas
Mar-Bou
Par-Bou
A Bre se contente de boire du chouchen. -
Ah oui, dans la deuxième, l'Allemagne peut jouer :
Bel S Mar-Bou (ou Bel S Par-Bou)
Gas-Mar (ou Pic/Gas-Par)
Verdammt! -
Oui, il faut couper tous les soutiens, c'est la clef.
Si le français joue les ordres suivants, je ne vois pas de possibilité pour l'allemand :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PIC -
Willow34 a écrit :
Si le français joue les ordres suivants, je ne vois pas de possibilité pour l'allemand :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PICTa solution me paraît imparable en effet.
-
Willow34 a écrit :
PAR - BOU
MAR - BOU
BRE - GAS
ESP - GAS
MAN - PICDans la seconde situation je te mange un centre

PS : à noter que le Bre-Gas ne sert pas à grand chose, on peut autant jouer Bre S Esp-Gas (ce qui meilleurs si on n'est pas au dernier coup de la partie)
Mr_Noob a écrit :
Ah oui, dans la deuxième, l'Allemagne peut jouer :
Bel S Mar-Bou (ou Bel S Par-Bou)
Gas-Mar (ou Pic/Gas-Par)
Verdammt!Y a de l'idée, mais un de tes soutiens ne peut pas participer à déloger ta propre unité...
-
Alors, je vais être affirmatif, au risque de passer pour un idiot. C'est le jeu.

Première position, sans l'armée en Belgique :
Le Français peut ordonner :
autorebond en BOU, ESP-GAS et MAN-PIC, il me semble que ça assure 100% les 5 centres (mais jamais 6). BRE peut tenir ou rebondir en GAS ou suivre en PAR, ça ne change rien.Pour essayer de faire 6, il faut jouer Man-Bel, mais ça peut perdre un centre en France en échange de la Belgique.
Plusieurs possibilités françaises pour tenir dont BRE s PAR et PAR s BRE, avec ESP s MAR, mais toutes les possibilités peuvent être contrées. Celle citée, par le jeu Allemand BOU-PAR, GAS-BRE et PIC s GAS-BRE (ou tout jeu d'ordres qui couvre la Belgique)
Du coup le Français pourrait tenter MAN-BEL, BRE-GAS, ESP s BRE-GAS, MAR-BOU et PAR-BOU par exemple, mais c'est risqué car il peut faire -1 avec le simple BOU-BEL, PIC-BRE allemand...
Il y a plein d'autres manières de faire -1 en voulant tenter le +1. Tout dépend donc des objectifs du Français et de l'Allemand.Deuxième position, avec l'armée en Belgique :
Déjà, faire 6 est impossible puisqu'il faudrait compter sur l'armée de Belgique qui bouge et elle n'a rien à faire d'autre que rester et soutenir quelque chose (PIC, BOU ou une attaque vers un de ces deux territoires).Si on reprend les jeux d'ordres avec MAN-PIC qui assuraient le maintien des 3 centres dans le cas précédent :
PAR-BOU
MAR-BOU
ESP-GAS
MAN-PIC
BRE T ou BRE - PAR ou BRE-GASTous sont contrés peu importe ce que fait l'armée de Brest par le jeu allemand suivant :
BOU-RUH - ou (BOU-MUN)
BEL s MAR - BOU
GAS-MAR
PIC fait ce qu'elle veut
(soutenir PAR-BOU et faire PIC-PAR ou PIC-BRE dépend de l'ordre de BRE, donc l'Allemand ne veut pas compter dessus)Si le français ne veut pas faire MAN-PIC mais MAN-BRE, il s'expose aux mêmes ordres allemands que dans le premier cas.
Donc mes réponses :
Cas n°1
On assure = côté français en faisant MAN-BEL et PAR s BRE / BRE s PAR / ESP s MAR.
Si l'Allemand joue au couillon, on peut faire +1. Dans le pire des cas, il trouve la défense et on fait juste =.Cas n°2
Je compte sur l'allemand qui ne pense par à me soutenir vers la Bourgogne et je fais le même jeu d'ordres.
Si l'Allemand est groschat ou un petit vicieux que je connais, je tente autre chose comme BRE-GAS avec soutien de ESP et MAN-BRE pour couvrir. Et surtout MAR TIENT ! -
La première carte c est le printemps et la seconde l automne ?
En cassant tous les soutiens la France garde Paris non ? -
GeneralYankovic a écrit :
La première carte c est le printemps et la seconde l automne ?
En cassant tous les soutiens la France garde Paris non ?C'est deux positions distinctes, mais les deux correspondent à l'automne de la dernière année.
L'idée étant de mettre en avant la "puissance" de l'armée en Bel dans cette position qui change considérablement la donne
-
Essayons
Man-Pic
Asp-Gas
Par-Bou
Mar-Bou
Bre-Pic
les supports de Bou et Pic sont coupés deux fois. Cela devrait suffire pour empêcher toute manoeuvre allemande du genre Bou-Ruh pour libérer Bou donc Par ou Mar -
le message précédent était pour la première position.
Dans la seconde l'allemand, pour répondre au jeu d'ordres français proposé, peut jouer Bou-Ruh, BelSPar-Bou et Pic-Par (idem pour une attaque sur Mar : BelSMar-Bou et Gas-Mar). Donc la présence de A Bel suffit pour contrer la défense du français.
Ceci dit, quel allemand ira jouer Bou-Ruh dans une telle position ?
Bon le français peu modifier son jeu avec Man-Bel mais il n'y a alors plus de double attaque sur Pic... Il faut donc trouver une autre défense française.