Fonctionnalité Ordres de Comminucation (anc. TAG)
-
J'ai vu aussi que tu avais ajouté un paragraphe "Précisions techniques" contenant ceci :
OrangeCar a écrit :Cette construction bizarre de passer les ordres de communication séparément des vrais ordres est due a l'impossibilité de passer des ordres incorrects dans les vrais ordres dans le système diplomania.
Les ordres de communication n'ont de sens que dans les parties où la communication est impossible.
Les ordres de communication corrects n'ont pas de sens, autant donner un ordre véritable.Je trouve ces "Précisions techniques" sans intérêt pour le joueur et un peu exagérée dans le sens où le code n'a de limites que celles qu'on veut bien lui laisser. Affirmer que des raisons techniques nous empêcheraient de faire ceci ou cela est inexact.
Et oui, on pourrait fusionner les "faux" et les "vrais" ordres.
La brique de résolution (BR) est une boite noire à laquelle il est sage de ne pas toucher, c'est entendu.
Mais avant elle, il y a le code. Et là, il n'y a de limites qu'humaines.Donc à partir de mes observations et des informations glanées un peu partout, je détaille ci-dessous un traitement qui, du point de vue du joueur, aboutirait à mêler "vrais" et "faux" ordres.
petit lexique
brique de résolution : BR
backend : BE
frontend : FE
ordre de comm : OC
deadline : DLtraitement
- à chaque soumission d'ordres, le BE identifie les OC grâce à la BR
- pour chaque ordre que la BR identifie comme une erreur, le FE informe le joueur que s'il ne modifie pas son ordre, ce dernier sera ignoré (= remplacé par TENIR) mais toujours affiché comme l'ordre qu'il a saisi. - à la DL, le BE remplace tous les OC par l'ordre de TENIR
Ajout
Encore plus simple : on crée le statut de résolution "inexécutable" en plus des statuts existants (échec, invalide, délogée, détruite...) et on peut carrément supprimer l'étape 2.**
Et plus besoin de flèches roses non plus. - à chaque soumission d'ordres, le BE identifie les OC grâce à la BR
-
Pour info, on garde "ordres de comm" et on abandonne les autres termes ("faux ordres", etc.).
C'est OrangeCar qui a tranché sur le Discord et je le rejoins. Au bout d'un moment et en l'absence de débat passionné, il faut bien que qq1 se mouille et tranche. C'est fait. -
Et trancher une Orange, ça mouille...
-
Orange prend souvent modèle sur son copain Citron.
Celui qui est pressé
-
J'ai allégé et clarifié le texte explicatif que je propose pour les ordres de communication.
Les ordres de communication
Qu'est-ce que c'est ?
Les ordres de communication sont des ordres qui ne seront jamais exécutés .
C'est pourquoi ils ne sont pas contraints par la géographie.À quoi ça sert ?
Le but des ordres de communication est de passer des messages simples dans les parties sans négociation (Blitz et Blitz ouvert).
Mais pourquoi ?
Pour comprendre comment on en est arrivé là, il faut revenir à l'époque où Diplomacy ne se jouait qu'en face à face, crayon et papier en mains.
Des joueurs futés, ou tordus selon l'appréciation de chacun, donnaient des ordres étranges comme A PAR S A MOS par exemple. Peu importe que Paris et Moscou ne sont pas contigus.
Bien sûr, l'ordre étant inexécutable, l'unité ne faisait que rester sur place.
Mais ces petits malins se moquaient bien de passer pour des ignorants des règles et des syntaxes car ils poursuivaient un but bien précis. Celui de faire comprendre leurs intentions à qui savait lire entre les lignes. Quitte pour cela à "sacrifier" une unité le temps d'une saison.
C'est pourquoi aujourd'hui encore un ordre de communication ne sera traité comme tel que si l'unité a par ailleurs reçu le "vrai" ordre de TENIR ou de SE DISPERSER.Le site Diplomania considère que maintenir cet usage original des règles était conforme à l'esprit du jeu Diplomacy.
Comment ça marche ?
Seule une unité qui a reçu comme "vrai" ordre de TENIR et de SE DISPERSER, peut recevoir un ordre de communication. ** (remarque dans post suivant)**
Une fois que tous les "vrais" ordres d'une phase de jeu ont été soumis et exécutés, les ordres de communication sont affichés en rose sous la carte, à la suite de tous les "vrais" ordres et de leurs résultats (échec, invalide, délogée, détruite...).
Tous les joueurs voient les ordres de communication d'autant plus qu'un rectangle rose en haut à gauche de la carte signale la présence d'au moins un ordre de communication.
Et depuis janvier 2025, une flèche de couleur rose représente sur la carte l'ordre de communication tel qu'il a été passé. -
Actuellement la brique jeu n'interdit pas de donner un OC à une unité qui a déjà reçu un vrai ordre autre que TENIR ou SE DISPERSER.
Dans ce cas, que se passe-t-il à la DL ?
a) les 2 ordres sont pris en compte (l'ordre réel est exécuté et l'OC est affiché comme tel) ?
b) l'ordre réel est ignoré ?
c) l'OC est ignoré ?Je parie sur la réponse a).
Un test est en cours.Il faudra harmoniser le fonctionnement et les informations.
-
Le texte proposé 2 posts + haut est court et en 4 parties.
Il pourrait intégralement trouver sa place dans la page ORDRES DE COMM ce qui résoudrait le problème suivant :LIBERTOR a écrit :
J'ai vu que tu avais ajouté le texte à la page des Ordres de Comm' via un bouton intitulé Explications sur les ordres de comm'.
[...] quand on clique sur ce nouveau bouton, on arrive dans la section Technique du forum (dans une sous section qui s'appelle Ordres de comm'). En gros on a quitté sa partie et pour la retrouver il faut repasser par Mes parties et re-sélectionner la partie. Je ne trouve pas ça satisfaisant. -
Quand on entre un OC , la flèche correspondante n'est toujours pas rose .
Je continue de penser que pour aider à la compréhension des OC, elle devrait l'être. -
LIBERTOR a écrit :
Actuellement la brique jeu n'interdit pas de donner un OC à une unité qui a déjà reçu un vrai ordre autre que TENIR ou SE DISPERSER.
Dans ce cas, que se passe-t-il à la DL ?
a) les 2 ordres sont pris en compte (l'ordre réel est exécuté et l'OC est affiché comme tel) ?
b) l'ordre réel est ignoré ?
c) l'OC est ignoré ?Je parie sur la réponse a).
Un test est en cours.Il faudra harmoniser le fonctionnement et les informations.
la réponse est c)
-
je prépare également un dossier de mon côté à ce sujet avec des statistiques complètes sur cette fonctionnalité
-
Au sujet de l'utilisation de ces ordres de communication sur le site, le travail de mise à disposition du détail a enfin abouti.
Depuis le menu "Technique", le sous menu "Utilisation des Ordres de com'" donne la liste presque(1) exhaustive des utilisation sur le site.
Attention la page est très longue à charge (30 secondes).Ils sont présents dans 1257 saisons de 649 parties Blitz
Ils ont été utilisés dès la toute première partie sur le site.
Principalement sur la variante standard...
**
Le cas le plus typique est :
1901
A Tri S Italien A Rom - Gre**Je n'ai pas le temps de tout regarder en détail mais certains rares cas montrent que - dans ce cas précis - leur utilisation n'a pas été comprise (une unité qui tient par exemple).
Même s'ils sont possibles en retraite, il n'ont jamais été utilisés dans cette phase.
Pour les voir plus facilement, se mettre en mode lien (pas bouton).
A noter : dorénavant les ordres de com' sont affichés en flèche en rose sur toutes les parties sans exception.
La conclusion qui s'impose pour moi est qu'il faut les conserver (même si l'interface séparée est un léger handicap à leur utilisation)
pas celle des parties non blitz anecdotique