Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Forum du site diplomania2.fr

1. Accueil
  2. Le coin des débutants
  3. Questions de règles
  4. Le vote pour la fin de partie.

Le vote pour la fin de partie.

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Questions de règles
3 Messages 2 Publieurs 42 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • E Hors-ligne
    E Hors-ligne
    Ericleal
    a écrit sur dernière édition par

Bonjour,
    Comment se déroule exactement le vote pour la fin de partie et surtout qui peut voter ?

Il a lieu au moment de la phase d'ajustement c'est bien ça ?

Mais j'ai du mal à comprendre cette règle :
    Seules les voix des joueurs encore en jeu comptent (ceux qui ont encore un centre et/ou une unité).

Exemple. Il reste 4 joueurs. 3 se sont mis d'accord pour éliminer le 4ème et pour arrêter la partie dès son élimination.

Vient la phase d'ajustement, le 4 ème joueur perd son dernier centre. Il est donc éliminé même s'il ne lui reste plus qu'une troupe qu'il doit détruire.

Mais si le vote intervient à ce moment là comme c'est indiqué dans les règles, ce 4 ème joueur ayant encore une unité peut donc encore voter ? Et s'il vote contre l'arrêt de la partie alors que les 3 autres votent pour, ça veut dire que la partie doit continuer c'est bien ça ? Et donc que les 3 joueurs doivent se taper une année entière pour rien ensuite afin d'attendre la nouvelle phase d'ajustement où ils ne seront plus que tous les 3 ? Je ne trouve pas cela logique et ça peut créer de la confusion.

Ne serait ce pas plus simple de ne pas autoriser le joueur qui n'a plus de centre lors de la phase d'ajustement de ne pas pouvoir voter ou que son vote ne puisse plus être pris en compte ?

Merci 🙂

1 réponse Dernière réponse
    0
    • OrangeCarO Hors-ligne
      OrangeCarO Hors-ligne
      OrangeCar
      a écrit sur dernière édition par OrangeCar

En fait la formulation est mauvaise, je vais la revoir, et tu as raison sur le fond.

1. Le système enlève les unités d'un joueur qui n'a plus de centre avant les ajustements, donc ton cas ne doit pas se produire (sauf bug) !
      2. L'arbitre peut arrêter la partie n'importe quand, il peut arrêter la partie aux mouvements de la saison suivante (et dire "il n'a plus de centre")
      3. L'arbitre peut faire ce qu'il veut, donc dans ton cas il peut arrêter tout de même la partie ("la règle est mal formulée")
        Dans la pratique l'arbitre n'arrête pas toujours exactement la partie au moment indiqué (je parle pour moi) parce que les joueurs peinent toujours un peu à comprendre qu'il faut voter. Si le vote est clair, je ne force pas à jouer une année de plus.
        Cet aspect reste manuel, l'automatiser n'est pas évident ni pas forcément souhaitable

Conclusion : je note qu'il faut revoir cette formulation maladroite (pas fausse parce que compensée par le moteur de résolution mais à revoir)

Vive diplo ! 🙂

0
      • E Hors-ligne
        E Hors-ligne
        Ericleal
        a écrit sur dernière édition par

Ok merci Orange !

Donc dans la phrase :
        Seules les voix des joueurs encore en jeu comptent (ceux qui ont encore un centre et/ou une unité).

il suffit d'enlever et/ou une unité

Et préciser peut être que c'est l'arbitre qui valide le vote et l'arrêt ou non de la partie.

En tout cas merci 🙂

0
        Répondre
        • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
        Se connecter pour répondre
        • Du plus ancien au plus récent
        • Du plus récent au plus ancien
        • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.