GC2026 GrandGuerre
-
Merci aux joueurs d'avoir accéléré le rythme, les perdants ont accepté d'aller plus vite sur des affrontements qui semblaient mal engagés.
Les parties de la 4ème et dernière ronde sont lancées :

-
Et il se passe quoi après la 4eme ronde ?
-
Après on aura un classement intégral. Et on pourra enchaîné sur le tournoi france-autricje, même format en rondes suisses...
-
Hein? On ne rencontre pas tout le monde? En 4 matchs c est plié? Qu est ce qui fait que j ai rencontré 4 joueurs et pas 4 autres à ce moment là ?
C est ça qui remplace l ancienne ligue des champions Grande Guerre.?
-
Le système suisse
Le système suisse est un type de tournoi couramment utilisé dans les compétitions d'échecs et dans d'autres jeux où les joueurs ou les équipes doivent s'affronter en un contre un. Ce type de tournoi a été utilisé la première fois lors du championnat de Suisse d'échecs à Zurich en 1889[1], d'où son nom de « système suisse ». Il s'agit d'une méthode d'appariement permettant d'organiser des tournois regroupant un grand nombre de protagonistes en un nombre de confrontations réduit. Il est très utilisé pour les tournois d'échecs « open », ainsi que dans les compétitions de go au niveau amateur. On en trouve également une application dans certaines compétitions d'e-sport, comme le championnat du monde de League of Legends et les Majors Counter-Strike, et plusieurs compétitions internationales de Teamfight Tactics ou Rocket League.
Problématique
Afin de déterminer le vainqueur d'une compétition, la solution la plus juste et la plus simple consiste à opposer chacun des participants à tous les autres. Cette méthode est inapplicable dans une durée raisonnable dès lors que le nombre de participants est élevé.
La formule coupe à élimination directe est un moyen de désigner un vainqueur en limitant les rencontres. L'inconvénient est l'élimination précoce ou sans appel de candidats qui auraient pu prétendre à la victoire. C'est une formule à surprise, et donc trop aléatoire pour une compétition qui entend privilégier la régularité.
Le système suisse permet de conserver la formule de championnat en limitant la durée de la compétition : chaque joueur participe au même nombre de matchs et les critères d’appariement choisis permettent d’obtenir un classement logique avec une assez bonne fiabilité.
La procédure d'appariement et l'organisation
Principes
Le principe du tournoi suisse est que chaque joueur sera opposé à un adversaire qui a fait, jusqu'à présent, aussi bien (ou mal) que lui.
Le premier tour est déterminé soit par tirage au sort, soit par têtes de série déterminées par leur classement Elo aux échecs. Les joueurs qui gagnent reçoivent un point, ceux qui font match nul reçoivent un demi point et les perdants ne reçoivent aucun point. Qu'ils gagnent, perdent ou fassent match nul, tous les joueurs poursuivent le tournoi au tour suivant où les gagnants seront opposés aux gagnants, les perdants aux perdants et ainsi de suite.
Après le premier tour, les joueurs affrontent des adversaires qui comptent le même nombre de points (ou à peu près). Au cours d'un même tournoi, aucun joueur ne rencontre deux fois le même adversaire
-
Ah oui d accord, je vois. C est vraiment dommage., quatre matchs ça reste un peu short quand même, et les joueurs ne savent pas qui ils vont affronter au tour suivant. Il manque l esprit groupes de qualif' et les quelques matchs à élimination direct qu il y a dans une coupe.
-
Résultats de la 3ème ronde pour le haut du tableau :
-
Lafouine et Eto_Demerzel remportent les affrontements entre joueurs à 2 victoires, ils se disputeront donc le gain du tournoi.
-
Arcole qui bat Larochejaquelein 18-14 contre 18-15, cela évite d'avoir 3 joueurs à 3 victoires. Bravo et merci !

-
Nous avons eu deux cas d'égalité. Il a été décidé finalement de conserver cette égalité pour la 3ème ronde comme pour la suite du tournoi.
Donc Abydos-Morfondus et Polo-GeneralYankovic sont les deux premiers nuls.
Le classement avant la dernière ronde :

@Kakitaievitch
Pourquoi y a pas les points comme sur un classement classique? La ça paraît pas très clair le tableau -
-
Très bonne explication du système suisse, et de la justification de l'utiliser.
@generalyankovic : je crois que les points sont dans un post un peu avant. -
E revanche, une question : pourquoi suis-je derrière Yanko avec un SOSOS plus élevé et le reste équivalent ?
-
Très bonne explication du système suisse, et de la justification de l'utiliser.
@generalyankovic : je crois que les points sont dans un post un peu avant.@OrangeCar non y a qu un tableau avec des chiffres, puis parenthèses, ou entre crochets...j au lu les explications mais j ai rien compris , pourquoi ne pas faire simple genre 2 pts victoire, 1 le Nul et 0 la défaite ou un truc comme ça
-
La consultation à dû avoir lieu avabt, ou je l ai ratée mais c est surprenant que l ancienne version ait été moins préférée que celle-là
-
Oui Morfondus, c'est une erreur. Idem pour Kumanote et Hugator en queue de peloton. Je ferai attention pour le classement final.
-
Concernant le tournoi, son principe et le pourquoi du comment :
J'ai repris la Ligue des Champions en 2023, puis en 2024. J'ai trouvé que ça s'essoufflait (moins de joueurs, plus d'abandons). Et plus que toute autre chose, j'ai trouvé qu'il n'y avait AUCUNE réaction quant à qui gagne, où on en est... En effet, après l'élimination les joueurs arrêtent de s'intéresser au tournoi. Qui peut me dire qui sont les vainqueurs des deux éditions ? Et qui a été le finaliste ? Bien sûr sans regarder les archives...
Pour faire un tournoi plus pêchu en 1 contre 1, j'ai pensé aux échecs et au go, qui utilisent le système suisse. En me disant que les joueurs se tiendraient au courant de qui fait quoi vu que personne n'abandonne avant la fin.
Avec seulement 20 participants, on ne fera finalement que 4 rondes, sans finale vu comment ça a tourné. J'avais annoncé 5 rondes mais c'est suffisamment long comme ça. On a commencé début avril, on va finir en juillet. Ca fait 3 mois.
Mais après, on enchaine sur le 1 contre 1 avec France-Autriche. Et à l'automne, Cold War.J'essaie ça cette année, je suis plutôt enthousiaste du principe mais seulement 20 joueurs, je ne sais pas. On va continuer, peut-être que justement pour le France-Autriche on aura l'émulation du tournoi précédent et donc davantage de joueurs.
grandeguerre n'est pas MA carte, la Ligue des Champions n'est pas MON tournoi. Si vous voulez faire un gros tournoi 1 contre 1 c'est jouable. Juste vous me laissez finir 2026 avec mon projet, on en reparle pour 2027. Les tournois ne sont la propriété de personne, on essaie juste de caler les choses pour éviter les chevauchements.
GeneralYankovic, prends toi en mains et organise quelque chose ! Je te file tous les fichiers que j'ai si tu as besoin. Et compte sur moi pour t'aider mais aussi et surtout ne pas râler, pour ne pas poser des questions quand la réponse se trouve dans le message juste au dessus... Tu verras que c'est agréable ! -
Oui, moi j'aime bien l'idée de grand Chelem sur trois cartes...
-
Concernant le tournoi, son principe et le pourquoi du comment :
J'ai repris la Ligue des Champions en 2023, puis en 2024. J'ai trouvé que ça s'essoufflait (moins de joueurs, plus d'abandons). Et plus que toute autre chose, j'ai trouvé qu'il n'y avait AUCUNE réaction quant à qui gagne, où on en est... En effet, après l'élimination les joueurs arrêtent de s'intéresser au tournoi. Qui peut me dire qui sont les vainqueurs des deux éditions ? Et qui a été le finaliste ? Bien sûr sans regarder les archives...
Pour faire un tournoi plus pêchu en 1 contre 1, j'ai pensé aux échecs et au go, qui utilisent le système suisse. En me disant que les joueurs se tiendraient au courant de qui fait quoi vu que personne n'abandonne avant la fin.
Avec seulement 20 participants, on ne fera finalement que 4 rondes, sans finale vu comment ça a tourné. J'avais annoncé 5 rondes mais c'est suffisamment long comme ça. On a commencé début avril, on va finir en juillet. Ca fait 3 mois.
Mais après, on enchaine sur le 1 contre 1 avec France-Autriche. Et à l'automne, Cold War.J'essaie ça cette année, je suis plutôt enthousiaste du principe mais seulement 20 joueurs, je ne sais pas. On va continuer, peut-être que justement pour le France-Autriche on aura l'émulation du tournoi précédent et donc davantage de joueurs.
grandeguerre n'est pas MA carte, la Ligue des Champions n'est pas MON tournoi. Si vous voulez faire un gros tournoi 1 contre 1 c'est jouable. Juste vous me laissez finir 2026 avec mon projet, on en reparle pour 2027. Les tournois ne sont la propriété de personne, on essaie juste de caler les choses pour éviter les chevauchements.
GeneralYankovic, prends toi en mains et organise quelque chose ! Je te file tous les fichiers que j'ai si tu as besoin. Et compte sur moi pour t'aider mais aussi et surtout ne pas râler, pour ne pas poser des questions quand la réponse se trouve dans le message juste au dessus... Tu verras que c'est agréable !@Kakitaievitch faire des remarques c est pas forcément râler, faut se détendre et respirer un peu, tu verras, tout est plus agréable après. Et j avais lu le message au dessus, le système de score est quand même moins compréhensible qu avec le comptage classique V, N, D
-
en fait ce que tu n'as pas compris c'est que justement la base du systeme suissse c'est V,N,D
1 POINT pour une victoire
1/2 Point pour un nul
0 point pour une defaiteensuite comme dans une coupe a élémination directe les joueur rencontre des adversaires ayant le même nombre de victoire
apres la difference tiens dans le fait qu'i n y a pas d'éléminé quand tu as 1 victoire 1 defaite tu rencontre des adversaire qui ont le meme nombre de victoire/defaite (ou a peu pres)
donc le premier chiffre c'est ton bilan victoire nulle defaite en points
Le second chiffre (entre parentese) c'est un departage comme le goal average au foot . la ce sont la somme des points marques par tes advesaires l' idee c'est que plus ils ont marques de points plus ils sont fort et plus ils sont fort plus tu est meritant
Le troisième chiffre [entre crochet] c'est un second departage qui n'as d importance que quand le premier n'as pas suffit
des fois on as l'impression que tu ne fais pas assez d'effort pour comprendre. que tu ne lit pas complètement ... apres tu as le droit de ne pas comprendre
Mais tu n'est pas oblige d'avoir un avis tranche sur tout ce que tu ne comprend pas
et quand on t'expLique et bien tu en remet une couche puis encore une autre puis encore une autre
ce n'est plus des remarque c'est du ralage et a la longue c'est un peu exasperant à la longueapres y a un autre truc qu il faut que tu comprenne c'est que pour les tournois y a pas de democratie celui qui fait le travail decide en tenant compte (ou pas ) de l'avis des autres
quand on fait le travail pour les autres (et un tournoi ca demande du travail) on aprecie les remerciement on repond au demande d'explication on ecoute avec attention les critique constructive mais on est blessé et decouragé par le ralage systematique
alors le grand chelem c'est le tournoi qu'organise kaki il fait du super boulot et donc il decide en tenant compte (ou pas) de notre avis
si tu veux un tournoi qui soit tout comme tu veux et bien il va falloir que tu lorganise
pour ma part je trouve que le grand chelem c'est une super idee et que le systeme suisse c'est mieux que es coupe ou les poules de qualif
Merci kaki
et puis vingt joueur c'est pas si mal on est pas si nombreux et vu qu on entre en ete ils faut pas forcement t attendre a beaucoup plus et les duels c'est exigeant i y a beaucoup d unite beaucoup d ordre a donné
-
Si le système suisse s'est imposé aux échecs ce n'est pas le fruit du hasard, c'est que c'est le mieux adapté aux confrontations en un contre un.
Même s'il faudra un petit temps d'adaptation à ceux qui le découvrent, je suis certain que cette nouvelle formule de tournoi sera appréciée par tous.
Clairement, il faut des gens avec des idées et des projets comme Kaki.
C'est sûr qu'on veut toujours plus de joueurs, mais on arrive à jouer, c'est déjà ça....
Mes 20 centimes

-
en fait ce que tu n'as pas compris c'est que justement la base du systeme suissse c'est V,N,D
1 POINT pour une victoire
1/2 Point pour un nul
0 point pour une defaiteensuite comme dans une coupe a élémination directe les joueur rencontre des adversaires ayant le même nombre de victoire
apres la difference tiens dans le fait qu'i n y a pas d'éléminé quand tu as 1 victoire 1 defaite tu rencontre des adversaire qui ont le meme nombre de victoire/defaite (ou a peu pres)
donc le premier chiffre c'est ton bilan victoire nulle defaite en points
Le second chiffre (entre parentese) c'est un departage comme le goal average au foot . la ce sont la somme des points marques par tes advesaires l' idee c'est que plus ils ont marques de points plus ils sont fort et plus ils sont fort plus tu est meritant
Le troisième chiffre [entre crochet] c'est un second departage qui n'as d importance que quand le premier n'as pas suffit
des fois on as l'impression que tu ne fais pas assez d'effort pour comprendre. que tu ne lit pas complètement ... apres tu as le droit de ne pas comprendre
Mais tu n'est pas oblige d'avoir un avis tranche sur tout ce que tu ne comprend pas
et quand on t'expLique et bien tu en remet une couche puis encore une autre puis encore une autre
ce n'est plus des remarque c'est du ralage et a la longue c'est un peu exasperant à la longueapres y a un autre truc qu il faut que tu comprenne c'est que pour les tournois y a pas de democratie celui qui fait le travail decide en tenant compte (ou pas ) de l'avis des autres
quand on fait le travail pour les autres (et un tournoi ca demande du travail) on aprecie les remerciement on repond au demande d'explication on ecoute avec attention les critique constructive mais on est blessé et decouragé par le ralage systematique
alors le grand chelem c'est le tournoi qu'organise kaki il fait du super boulot et donc il decide en tenant compte (ou pas) de notre avis
si tu veux un tournoi qui soit tout comme tu veux et bien il va falloir que tu lorganise
pour ma part je trouve que le grand chelem c'est une super idee et que le systeme suisse c'est mieux que es coupe ou les poules de qualif
Merci kaki
et puis vingt joueur c'est pas si mal on est pas si nombreux et vu qu on entre en ete ils faut pas forcement t attendre a beaucoup plus et les duels c'est exigeant i y a beaucoup d unite beaucoup d ordre a donné
@Lei calme toi Lei et redescends un peu. Tu te lâches parce que t es derrière ton clavier mais exprime toi calmement
J avais lu les explications avec les chiffres entre crochets, etc mais je n avais pas trouvé ça clair. J ai le droit.
Je faisais juste une remarque et j ai le droit que ca te plaise ou non.
Je n ai pas dit que Kaki ne faisait pas du bon taf, mais que je regrettais l ancien format c est tout, et j ai le droit de le dire.
Après celui la est plus court pour etre intégré dans un grand chelem avec d autres variantes, pourquoi pas. -
je ne sais pas si tu te rend compte de ton agressivite (probablement pas)
une phrase comme " Tu te lâches parce que t es derrière ton clavier" ca veux dire quoi?
que si je n'etait pas derriere mon cavier ? qu'est ce qui se passerait?je pense que je m'exprime clairement je prend le temps d'essayer de t'expliquer ce que tu ne comprend pas ou qui t'apparait pas cair et tu monte d'un cran pour le coup faudrait redescendre comme tu dit. on est benevole ici. on est une communaute ou le but c'est de prendre du plaisir. et la on en prend pas. tu ne respecte pas les autres: ce qui est un peu grave; et tu agresse ceux qui se decarcasse pour quon puisse prendre du plaisir ce qui n'est pas du tout une bonne idee
-
Moi qui suis souvent en désaccord avec Lei, je ne peux que le rejoindre entièrement. Tenons bons.