Bilan et l'avenir de Diplomania
-
-
Tu étais secrétaire en 2023. Je sais quand même qui on a élu et ce que je dis ! Et puis si tu as un doute relis donc la newsletter numero 5 que tu as toi-meme mise en Avril 2023 sur le forum. C’est écrit en toutes lettres. Les faits, Jérémie. Rien que les faits please. https://forum.diplomania2.fr/topic/172
-
Tu as été remboursé en janvier 2023 de 86 euros par l’Association au titre de tes frais de Gandhi 2022. Et tu as fait un sketch en 2023 pour que Flasheur te les rembourse (montant similaire de mémoire), parce qu’avec moi ca ne venait pas assez vite. L’a-t-il fait ? Je l’ignore. En tout cas il a toujours affiché envers moi l’intention de le faire. La encore, les faits, les faits, rien que les faits.
-
« pas de résistance, plutôt de la flemme de ma part et du flou dans l'objectif ». Je préfère ne pas commenter cette phrase.
-
-
1/ sur le compte rendu, oui, tu as raison. Dans mon esprit et celui de plusieurs personnes c'était encore Brieuc. Au moins une erreur quelque part ( en comptant dans les têtes)
=> Donc j'étais bien secrétaire qui s'ignore et/ou Brieuc secrétaire usurpateur en 2023 !2/ j'ai été remboursé en 2023 pour 2022. J'ai fait un sketch sur une petite facture de 2023 (15€ je crois) domaine après plusieurs mois. J'ai assumé la grosse facture hébergement de 2023 (80 env) . Et on va continuer comme ça. Dans les deux années je comptais 2024. C'est ma manière de compenser le retard ( que tu appelles résistance) dans le transfert sur ovh en cours
En tout cas ce transfert, préalable à mon départ éventuel, doit aboutir.
=> Donc l'hébergement gandi est bien à mes frais pour 2023 ( (et l'association n'utilisera plus gandi en 2025)3/ excellente idée.
Bien à toi.
-
1/ tu te rends compte de ce que tu écris ? Du grand n’importe quoi… tu me traites de harceleur et tu passes ton temps à tordre la réalité dans tous les sens et à mentir sur tous les sujets. Brieuc n’a jamais été secrétaire, et il n’y a pas de secrétaire qui s’ignore. En 2023 c’était toi, en 2022 c’était Gabriel et en 2021 c’était Fabien. Ca ce sont les faits. Le CA élit son bureau lors de sa première réunion.
Le plus pénible c’est quand tu introduis tes mensonges d’un « qu’est-ce que tu racontes ? ». Comme si le méchant c’était moi… Brieuc n’a été secrétaire dans la tête de personne, sauf peut-être chez ceux qui la perde.
Ceci dit, si les membres d’une équipe ne sont pas foutus de savoir qui fait quoi, cela explique surement pourquoi le bilan 2023 est si mauvais. Mais alors, pourquoi te représenter, si ce n’est pas pour tout bloquer à l’Association et empécher tout le monde d’avancer ?
2/ les deux ans, c’était donc du futur ! Tu parlais bien des deux « dernières » années pourtant. Bref, encore un mensonge quoi ! Et après, on me demande pourquoi je m’agace. Tes grandes déclarations sur le futur n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, tu sais.
3/ la flemme, c’est le symptome courant d’une résistance cachée. Celle-là, je te la laisse travailler avec ton psy.
Jérémie, on a dit qu’on voulait débattre sur le fond. Ce que j’essaye désespérément de faire depuis deux jours. Je constate que de ton coté, c’est de l’ergotage, des arguments foireux et des mensonges factuels. Pourrais-tu essayer (si tu en es capable) d’élever le niveau stp ? C’est important, ce débat tu sais…
-
J'étais de bonne foi. Je ne me souvenais plus être secrétaire. Eh oui c'est ainsi. J'ai oublié ou je me suis laissé influencer. Je vais essayer de me souvenir cette année si j'ai un poste.

Désolé je n'ai pas la mémoire aussi claire que toi.Je comptais 2024 car j'ai une facture a régler bientôt. Ce sera les deux dernières années de facture. A partir de la dernière année si tu préfères.
Le ton de ton message est très désagréable.
Oui j'ergote pardon je cherche à rétablir les faits qui me concerne. Qui m'accusent j'ai l'impression. Juste cela. Je me trompe a plus de 50%. Mais cette histoire de gaspillage sur l'hébergement, fallait rectifier. C'est fait.
Débat de fond ? Je ne m'occupe que de faire fonctionner la brique jeu beta. Dépanner sur le reste. Encaisser tes coups.
Je sais ça paraît peu mais crois moi il y a taff. Le travail du kidnappeur ... Tu le sais bien.Sur les autres points il faut voir avec les autres membres du CA
Au moins moi j'ai pris la peine de tenter de te répondre partiellement . Il n'était pas question de te contredire sur l'ensemble.
On est un con. Le "on" qui veut débattre sur fond... Je sais pas qui c'est. Débattre avec toi est une souffrance. Je le ferai quand vraiment j'aurais une valeur ajoutée. On l'a fait par le passé. Le module de création de tournoi qu'utilise aujourd'hui la fouine pour lancer le tblitz par exemple. (Je l'ai amélioré depuis au fait je pense que les messages bizarres qui apparaissaient uniquement chez toi on disparu.. . faudrait voir... Si un jour tu organises un tournoi a nouveau). J'avais fait a l'époque exactement ce que tu as spécifié. Mieux que le grand diplomatie online !
Je fais juste la beta. J'essaie. Je pense que je l'améliorer. Ou la rendre moins pourrie. Question de point de vue. On travaille sur le groupe de travail diplomania. Mais le site beta c'est qu'un élément. Je sais bien.
Dis moi quelle variante tu veux par exemple. Pour y jouer de préférence. Comment rendre l'experience de jeu meilleure. La d'accord. Les grandes idées c'est pas moi et je n'y ai jamais prétendu. M'explique pas comment coder ça m'agace. A moins que cela ne soit ton but.Debattre.
Vu ton ton... Mauvaise idée a priori. En plus je suis pas un communiquant. Je suis un technique. Il en faut aussi. Je suis un créatif. Je tente de mettre en place des choses quand ça peut apporter. Site de jeu. Bac à sable. Brouillard. Variante. Génération de tournois. Outils pour faire des variantes rapidement. (Que j'espère rendre publics un jour) Forum. Wiki. Etc...Moi aussi je veux que les gens jouent, j'oeuvre avec mes compétences. Limitées. Mon temps. Limité. Mon enthousiasme. En baisse catastrophique ces derniers temps. Tu sais pourquoi.Debattre de la beta ? Tu veux la remplacer. C'est ton droit. Donc tu ne veux en parler. Ton droit.
Attention : si ce forum est devenu un hotline du site c'est parce que j'y suis actif. Si tu souhaites y créer des arborescence de forum et sous forum pour des débats de fond... Précise ton besoin... je vais m'en occuper avec diligence.
Bien a toi
PS je ne vois pas de psychologue. Je n'aime pas trop que tu t'aventures sur ce terrain la non plus.
-
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites.
Le ton ayant descendu de quelques crans, ce dont je vous sais gré, elles en deviennent audibles et exploitables .
Merci à tous pour vos interventions enrichissantes, particulièrement Hervé qui s'est donné de la peine pour nous éclairer autant.Le bilan dressé par Hervé donne énormément de contexte et rassemble beaucoup d'éléments de façon synthétique et organisée.
Je souhaiterais que les membres du CA, je pense particulièrement aux présidents et secrétaires passés et présents, complètent ce bilan à partir de leurs expériences.Puis il n'appartiendra qu'à nous de transformer ces critiques constructives pour commencer à "sortir par le haut".
À mon avis il ne s'agira jamais d'identifier des responsables. Après tout l'essentiel est sauf car nous pouvons nous éclater à nous éclater avec ou sans diplomatie les uns les autres sur des fonds de cartes variés.Il faut maintenant compléter et digérer ce bilan.
Personnellement , je retiens que
- des sujets techniques majeurs liés aux plateformes d'hébergement sont inachevés,
- beaucoup de tournois et d'événements par rapport à nos capacités et nos énergies actuelles,
- trop d'aspects techniques sont entre les mains d'une seule personne ce qui constitue une charge et un risque,
- besoin d'un renouveau humain,
- "Lorsque le projet est sérieux, les donateurs sont là, n’en doutez-pas" dixit Hervé, alors rien n'est perdu.
Patrick
-
Qu’on soit bien clair. En ce qui me concerne je ne demande pas le départ de Jérémie.
Je demande simplement que les choses soit faites dans l’intérêt général, et donc dans l’intérêt de l’association.
-
Un contrat entre Jérémie Lefrançois et l’AFJD dont aucune version ne circule sur la serveur du CA avant signature, alors que Jérémie Lefrançois est secrétaire de l’association (même s’il ne s’en souvient pas), ca pose des questions sur le respect de l’intérêt général.
-
La résistance (active ou passive, peu importe) depuis 18 mois sur la migration de Gandhi vers OVH, ca ne va pas dans le sens de l’intérêt général
-
La dépendance de Diplomania à une seule personne, quelle qu’elle soit, quelque soit son niveau de bonne foi réel ou supposé, ca ne va pas dans le sens de l’intérêt général. L’association a donc le devoir de chercher des compétences à adjoindre à celle de Jérémie. Il faut l’accepter et commencer à chercher. Ca ne tombe pas du ciel.
-
Enfin, l’intérêt général requiert que la nouvelle équipe de l’association puisse se mettre efficacement au travail avec les mains libres. Il y a énormément de choses à faire pour rattraper le mauvais bilan 2023. Alors, il serait bon que ceux qui se sont présentés au CA uniquement pour occuper la place ou pour bloquer tout changement se posent cette question de l’intérêt général d’ici à l’élection du bureau. L’association a besoin d’une équipe sympa, soudée, dynamique, débarrassée de ses éléments toxiques (dont je faisais partie mais étais loin d’être le seul), ** et prête à porter le changement.**
-
-
Je te sens motivé comme jamais.
C'est bien.
On s'appelle en vocal ? -
Non.
Comme déjà dit plus haut, moi non plus je ne souhaite plus travailler avec toi.
Et je ne suis pas candidat pour reprendre du service.Place à la nouvelle génération. Cette association a besoin d’air frais et pur.
-
Qui parle de travail ?
Juste se parler, répondre à tes questions
Dans l'intérêt de toi, de moi et surtout de l'association. -
L'heure est à la prise d'information et à la "digestion".
Que ceux qui ont des choses à ajouter, les ajoutent.
Et que ceux qui se sentent concernés par l'avenir de ce jeu en ligne et de l'association en tant qu'outil de sa promotion dans la francophonie, se demandent ce qu'ils peuvent apporter et s'ils sont prêts à relever le flambeau.Et franchement Jérémie, à ce stade il n'y a pas véritablement de questions qui te sont adressées. Surtout venant d'Hervé.
-
Salut,
Tout d'abord merci à tout ceux qui ont maintenu le site actif, que ce soit avec du codage, comme Jeremy, ou de l'organisation, comme Hervé. Je vais pas aller plus loin. Qui suis je pour juger ceux qui se sont donné à fond depuis 3 ans. Merci libertor de recadrer la discussion également, c'est du bon boulot. Merci aux petits nouveaux, leur avis est encore plus précieux que nous autres ancien de dol et 18centres.
Il est temps en effet que ceux qui veulent continuer à jouer à diplomatie se bougent. Et après vous avoir laissé tout faire, je vais prendre ma part. Malheureusement, je ne sais faire que de l'organisation: je vais reprendre le Tblitz, s'il manque du monde à la diploligue je filerais un coup de main. Et surtout comme je suis un grand fan de variante, je vais reproposer des tournois de variantes.
Mon inquiétude concerne plus l'aide que l'on peut fournir à Jeremy, car il y a beaucoup moins de monde qui possède les connaissances nécessaires pour l'aider. Car critiquer c'est bien, mais construire et proposer des solutions alternatives c'est mieux. Sauf que je ne vois pas d'alternatives pour l'instant et je n'ai rien à proposer. J'aimerais lire les solutions que nous avons sur ce sujet.
-
En septembre dernier, au moment où on parlait des groupes de travail (cf compte-rendu de l’AG), j’avais proposé de constituer un groupe qui s’occuperait du « community management » et de la recherche de talents. Proposition alors non retenue.
Je reste convaincu que c’est en allant discuter avec chacun des membres, un à un, en les connaissant, en les convainquant, que l’on agrandira notre cercle et donc notre pool de talents, et qu’au final on tiendra le bon. Par le bouche à oreille.
Par exemple, toi Matthieu, tu es bon en organisation (c’est un fait reconnu). Tu as même écris une super macro Excel pour faire le tirage du T-Blitz (je l’ai réutilisée l’an dernier). Tu connaitrais pas quelqu’un dans ton entourage qui développe des sites ? Et si tu allais lui montrer le jeu pour lui faire attraper le virus (ca, « n’importe qui peut le faire, comme dirait l’autre…») ? Peut être que comme ca il nous rejoindrait pour jouer… et puis à nous aider un peu, quand il aura pris le virus et ne pourra plus s’en passer.
Car enfin, ce hobby, on ne parle pas de peinture ou de musique là, on fait appelle à des qualités de logique, de rigueur, de combinatoires, voire même d’algorithmes. Je ne peux pas croire que le jeu n’intéresse pas des informaticiens !
Et il n’y a pas de secrets. Avec notre budget on ne paiera jamais le prix du marché. Si on veut que quelqu’un bosse pour nous soit bénévolement soit pour un dédommagement symbolique, ca ne fonctionnera qu’avec un passionné du jeu qui utilisera aussi le site pour son hobby.
D’ailleurs à ce propos, il m’a toujours paru très important que ceux qui s’engagent pour faire vivre la communauté puisse jouer en parallèle, sinon l’énergie s’émousse très vite. Par exemple, toi Lafouine organisateur du T-Blitz, il n’y a aucune vraie raison que tu te prives de jouer au T-Blitz. Oui, en théorie tu connais la répartition complète. Est-ce que cette (petite) différence devrait te priver du plaisir de jouer ? J’ai toujours pensé que non. Dans la pratique, tu verras très vite qu’une fois les parties créées tu ne regardes plus le fichier de répartition jusqu’au report des résultats. Alors, pourquoi s’auto-censurer ?
De la même façon, je pense aussi que rien ne devrait empêcher l’administrateur du site de jouer (en fait rien ne l’en empêche vraiment). Il pourrait tricher ? Oui, il pourrait, et alors. Il le fait ? Non. Bon alors laissez-le jouer. D’ailleurs, je suis même convaincu que s’il jouait plus souvent, il serait beaucoup plus sensible aux aspects « user-friendlyness » du front-end et on serait moins obligé de débattre pendant des plombes sur ce sujet !
Lorsque l’on ne joue pas, l’énergie et l’enthousiasme s’émoussent bien vite, croyez-moi !
Pour revenir sur le groupe de travail de recherche de talents, c’est à force de prospecter que l’on trouvera forcément un jour ! Mais ca ne tombe pas du ciel (comme dirait l’autre autre).
-
Je répond sur ce fil mais je pense que ce n'est pas le bon endroit.
Sur les groupes de travail, il n'y a pas de problème pour en créer de nouveaux, au contraire. Dans ton message, j'ai l'impression que tu en évoques deux différents :
1 groupe "community management" qui correspond plus à l'animation de la communauté. Il ferait du sens, reste à trouver un volontaire pour l'animer.
1 groupe pour le développement technique du site : il peut aussi bien s'agir de contribuer à développer la V1 du site (la version actuelle) qu'une V2 qui serait différente. Dans les 2 cas, cela revient à trouver des développeurs bénévoles (comme c'est le cas actuellement de jérémie). Que ce soit pour la V1 ou la V2, c'est de toute façon un besoin qu'il faudrait adresser. Cela peut aussi être une école (nous l'avions tenté il y a 3 ans sans succès mais peut-être nous étions nous mal pris). Tout volontaire pour lancer cette recherche est plus que bienvenu.Conclusion, l'idée de ces GT étaient justement de décentraliser les décisions et les initiatives pour créer des motivations dans l'implication des membres de la communauté.
-
Dans mon message, précédent, je ne parle que du premier groupe de travail : management de la communauté, recherche de talents.
J’en avais effectivement proposé un deuxième en septembre (qui a rencontré le même succès que le premier), qui serait dédié au développement de la version ALPHA de Diplomania, non pas en parallèle de celui qui développe le BETA, mais à sa place . Je ne l’avais pas encore évoqué ici.
Ceci impliquerait de geler la BETA dans l’état où elle est (puisqu’elle fonctionne), d’en cesser tout développement et de mettre nos énergies sur l’Alpha
En effet, nos énergies IT ne sont pas si nombreuses pour se permettre de les disperser dans deux groupes distincts qui se tireront inévitablement la bourre.
Ce serait (enfin) une décision courageuse (il en faut) qui donnerait un cap clair à la politique de développement du site pour le jeu en ligne de l’association. La décision de septembre fut de créer les deux groupes en parallèle (toujours ce souhait de ménager la chèvre et le choux), et à la fin le résultat est là : le compte-rendu de l’Assemblée Générale ne mentionne même pas ce second groupe (qui fut de fait un fantôme). Le Beta tue l’Alpha.
-
<insertion LIBERTOR>
Les messages suivants proviennent d'un fil portant sur une évolution mineure visant à retirer de la page d'accueil le top 7 des meilleurs ELO**.
Ils comportent des réflexions d'une certaine hauteur de vue. Je crois donc qu'ils seront à leur place ici.**
<fin insertion LIBERTOR>On est vraiment dans les questions existentielles !
C’est bien. Je vois que les débats sur les questions de fonds d’il y a quelques mois portent leurs fruits et que les choses avancent…
(Soupir)Et à propos des conflits d’intérêts et autres réflexions sur « comment faire un site du XXIème siècle ? », on fait aussi un sondage ou on se contente de ce qu’on a ?
-
100% d'accord avec ZZ, y compris l'ironie

-
Lorsque les choses se font sans prendre les avis de tous, il y a problème, et là, avec un sondage, c'est pas ce qui faut non plus, alors au finale, faut faire quoi et comment d'après vous ?
Ok pour le moment c'est des questions peut etre moins importante, mais deja un progres, un outil s'interessant, et on peut alors creuser sur des questions de fond
-
Je vais te décevoir, mais ca fait précisément partie des sujets que j’ai en tête. Et ce n’est pas si hors sujet que ca quand on pense au site du XXIème siècle.
Par contre par rapport à la question d’origine, oui, c’est hors sujet. Mais c’est surement parce que la question d’origine, en soit n’est pas un sujet.
@Abydos. Ta question c’est tout le problème de la démocratie…
-
Et oui, le sujet de la pérennisation des sites est un vrai sujet. Avec en root cause commune la dépendance à une seule personne
-
Une fois encore c'est à l'occasion d'une évolution mineure que les problèmes de fond resurgissent. C'est la preuve que nous n'avons pas su évoluer. Comment faire évoluer le site/jeu si nous n'en sommes pas capables nous-mêmes ?
ZebulonZirbou, comme dans une relation tout ne peut pas être mis sur le dos de l'autre. Pour une raison bien simple qui est que nous n'avons pas de pouvoir sur l'autre mais seulement sur soi. Si l'autre a été capable de ce qu'on lui reproche, c'est d'abord qu'il a été mis en capacité de le faire.
Notre responsabilité est donc collective. Et en premier lieu, je pense au CA qui joue à la grande muette alors que nous manquons cruellement d'un chef d'orchestre.
Pour ma part, j'ai les compétences pour concevoir une IHM PC plus friendly/XXIè. Nous partons de tellement loin que même la techno actuellement utilisée suffirait à faire beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux.
Il y a quelques mois j'ai initié ce travail qui, comme l'a bien compris Kakitaeivitch (cf discord récemment), commence par la réorganisation de la présentation de l'information.Puis j'ai arrêté par crainte qu'à cause de notre difficulté à nous mobiliser/organiser mon initiative ne finisse aux oubliettes. Grâce à quoi j'ai gardé de l'envie et de la fraicheur pour ce vaste sujet.
Je m'arrête là pour le moment.
Je ne découpe pas ce fil car tout y fait sens à mon avis.
Je t'invite Mr_Noob aux capacités rédactionnelles et de catégorisation/structuration évidentes (c'est ma cam à moi aussi), à créer les 2 fils de discussion nécessaires.Merci de m'avoir lu jusque là.