Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Populaire
  • Utilisateurs
  • Groupes
Habillages
  • Light
  • Brite
  • Cerulean
  • Cosmo
  • Flatly
  • Journal
  • Litera
  • Lumen
  • Lux
  • Materia
  • Minty
  • Morph
  • Pulse
  • Sandstone
  • Simplex
  • Sketchy
  • Spacelab
  • United
  • Yeti
  • Zephyr
  • Dark
  • Cyborg
  • Darkly
  • Quartz
  • Slate
  • Solar
  • Superhero
  • Vapor

• Défaut (Aucun habillage)
  • Aucun habillage
Réduire
Logo

Forum du site diplomania2.fr

1. Accueil
  2. Tournois et ligues négo
  3. Tournois par équipe
  4. Parfum d'Interzine : T-Nego par équipes

Parfum d'Interzine : T-Nego par équipes

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Tournois par équipe
9 Messages 6 Publieurs 100 Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • W Hors-ligne
    W Hors-ligne
    Willow34
    écrit dernière édition par

Il y a 20 ans, Interzine II se finissait tout juste. Il avait réuni 10 chapelles francophones de diplomates (EPFL-Suisse, Diplonet, Diplomatie-On-Line, Frog, Objectif, Defi Paris Diplo, Province du Quebec, Vopaliec, Vous nous en devez un, Les Indépendants). Il avait fait couler beaucoup d’encre sur la question de l’autorisation du métajeu et du système de comptage, de la question des sanctions des retards (ONR), des victoires partagées programmées, de sa spécificité sur 9 ans. Je crois que je faisais parti des joueurs qui attendaient avec impatience la 3e édition. Celle-ci n’a jamais vu le jour : faute de joueurs suffisants. En 2 ans, la communauté francophone s’était appauvrie, évaporée.

Je ne prétends pas relancer l’Interzine, il n’y a plus vraiment qu’un seul site (Diplomania) qui réunit les joueurs francophones. Même à l’interne sur Diplomania, je n’ai pas d’illusion qu’il ne sera pas possible en 2026 de réunir 49 joueurs + des remplaçants dans chaque équipe. Ceci étant, j’avais adoré le concept à l’époque et je souhaiterais via le tournoi par équipes essayer de le faire revivre. Pour cela, il faudra a minima 21 joueurs. Vous êtes 14 au moment où j’écris, alors n’hésitez pas à vous inscrire.

J’ai fait une ébauche de règlement mais avant de publier, j’aimerais recueillir vos avis.

D’ailleurs, je souhaiterais relancer un débat sur le méta-jeu. A mon sens, je ne vois pas l'intérêt de proscrire ce méta-jeu car il s'agit bien d'un tournoi par équipe et non de 3 ou 4 parties juxtaposées. C'est là tout l'intérêt du tournoi car nous faisons tous partis d'un grand échiquier qui dépasse largement nos petits intérêts sur notre simple partie. Le méta-jeu peut certes entrainer des comportements anormaux de joueurs sur certaines parties mais qui du point de vue de l'ensemble du tournoi ont toute leur cohérence. Personnellement, je me prononce favorable au méta-jeu à condition qu'il soit limité (communication intra capitaines seulement + interface interne aux équipiers pour que le capitaine puisse donner des consignes). Peut-être que d’autres préféraient un tournoi complétement anonyme où les équipes auraient seulement une interface pour se donner des conseils entre coéquipiers ?

Autre débat, faut-il sortir du caractère sacré des 7 ans ? Proposer une durée de 9 ans comme sur Interzine ? Cela aurait comme conséquence de laisser plus de chances que la partie se termine sur un solo. Mais n’est-ce pas l’objectif ultime que devrait poursuivre chaque joueur de diplomacy ?

J’espère lire vos réactions ci-dessous car les sondages n'existent plus sur le site.

1 réponse Dernière réponse
    0
    • K Hors-ligne
      K Hors-ligne
      KellTainer

Salut et merci de nous permettre de revivre ces moments enflammés. Je n'ai pas connu cette époque, mais j'ai quand même connu les 777 par équipe à plus de 49 joueurs.
      Pour moi le méta jeu fait partie de l'essence du tournoi. Sinon on se fait chacun nos parties dans notre coin.
      Pour la durée, ça peut être fun d'aller un peu au-delà des 7 sacro-saintes années. Je suis pour les 9 ans.

0
      • G Hors-ligne
        G Hors-ligne
        GeneralYankovic

Pour le méta game qui se justifie en l occurrence puisqu il s agit de faire gagner l'équipe et ca donne tout son sens au rôle de capitaine. A la différence des tournois individuels ou le méta game n a aucun intérêt.

Toutefois, 9 ans me paraît long car :
        -ca rallongerait trop les parties sachant qu il y a d autres parties/tournois négos à coté.
        -en outre, beaucoup de retards habituellement donc ca les augmenterait davantage.
        -et puis comme ce sont des parties à méta game avec des scenari un peu farfelus parfois, 9 ans je trouve ça rallongerait trop une partie où le joueur n est pas vraiment seul aux manettes.

0
        • T Hors-ligne
          T Hors-ligne
          tropicain
          écrit dernière édition par admin

Nous ne sommes toujours que 14 joueurs pour le tournoi par équipes. Il manque donc 7 joueurs. Ne serait-il pas intéressant de faire un peu de pub et d'en parler sur chaque table, Blitz y compris pour motiver les joueurs à venir tenter l'expérience?

0
          • W Hors-ligne
            W Hors-ligne
            Willow34

Oui, tu as raison, je me suis fait une sélection du vingtaine de joueurs potentiels supplémentaires que je vais contacter en messagerie privée pour espérer dépasser la barre des 21 joueurs. J'attendais que tout le monde soit bien rentré de vacances. Je fais ça lundi.

0
            • W Hors-ligne
              W Hors-ligne
              Willow34

Merci pour vos premiers retours.
              Nous sommes toujours à la recherche de 7 joueurs, n'hésitez pas à vous inscrire.
              Ce n'est pas un très grand investissement : une seule partie par joueur et une expérience unique de coopération.

0
              • A admin a déplacé ce sujet de Divers
              • B Hors-ligne
                B Hors-ligne
                Bretzel

C'est où qu'on s'inscrit ??

0
                • W Hors-ligne
                  W Hors-ligne
                  Willow34

L'inscription se fait dans les événements, c'est le premier de la liste.

0
                  • B Hors-ligne
                    B Hors-ligne
                    Beaujo

Merci pour mail Willow, je vais m'inscrire

0
                    Répondre
                    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                    Se connecter pour répondre
                    • Du plus ancien au plus récent
                    • Du plus récent au plus ancien
                    • Les plus votés

• Se connecter

• Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

• Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.