Je crois qu'on peut s'attendre à ce que le Turc dégage EGE. Je me demande donc si ION S MOC TUN est préférable dans le sens où EGE devra retraiter en MOR. Ou alors l'idée serait de disperser cette flotte dans l'espoir que EGE-GRE aie persuadé le Sultan de jouer de concert avec l'Italie. C'est une idée. Mais alors, la retraite française (probable en MTY) n'est plus vraiment un problème puisque double mobilisation probablement à ROM et NAP. Pourquoi ne pas conserver MOC contre la France en espérant une Turquie amicale? La double mobilisation pourrait forcer la France à soit retraiter en AfN ou à se disperser aussi pour se remobiliser en défense.
Une autre possibilité pour l'italie est prendre la Grèce. La Turquie aura bien compris qu'il y a une alliance à créer avec le Duce. Le problème est que la France devrait normalement jouer TUN-ION. Rien à perdre! Et que EGE S ION-GRE est une mauvaise idée évidemment.
Concernant l'Autriche, je dirais que BUD S TRI est presque obligatoire dans l'espoir de pouvoir mobiliser. Espérer que l'Italie et la Turquie ne s'entendent pas et visent chacun GRE qui fera rebond ou que la Turquie ne force EGE et le France TUN. Sinon, ça ne valait pas trop la peine de prendre BUD à l'Italie. TRI-VEN a peu de chances d'aboutir donc à oublier. BUD S VIE-GAL est moins bon que BUD S TRI-SER.
L'Autriche doit aussi chercher un allié à ce niveau. Donc GRE S CON-EGE sans doute est plus indiqué pour viser ROU avec la Turquie ensuite. Maintenant, c'est peut-être compliqué d'avoir un Turc en BUL et en EGE aussi. Ou alors simplement GRE S BUL. Le Russe (s'il ne mobilise pas), aura plus de difficultés à garder ses positions en VAR et en ROU ensuite.
Le Turc devrait le comprendre.
Il faudra voir s'il ne préfère toutefois pas s'allier à l'Italie.
Le Russe ne semble pas un allié fiable dans cette configuration. Il n'est d'aucune aide pour personne. Il devrait sans doute envisager GAL-BOH et UKR-GAL mais difficile de ne pas soutenir GAL. Ou alors, il a vu juste et il joue GAL-BUD pour empêcher TRI-SER. A mon avis, le meilleur coup pour lui ici en espérant BUL-SER et continuer son alliance avec la Turquie. Je crois qu'à ce niveau, plus personne ne croit possible un soutien italo-autrichien sur BUL. Il peut aussi retourner la situation avec ROU-NOI et GAL/UKR-ROU soutenu par l'autre pour espérer s'allier avec l'Autrichien; peut-être aussi pour contrer CON-NOI mais très peu probable que le Turc se lance dans cette manœuvre.
Tu nous donneras la résolution du tour? ce qu'il s'est joué et ton avis personnel?
Merci.