Pour les tournois Duel, voila mon idée :
Système des rondes suisses : on affronte des joueurs avec le même nombre de victoires, en excluant les joueurs déjà rencontrés.
1 match à la fois avec les 2 parties aller-retour simultanées. On met du rythme pour les parties, avec les DL de 48h maximum. Un retard cumulé de 100 heures sur la partie et c'est l'élimination, par exemple.
Une fois que tout le monde a fini, on fait un tirage au sort pour le tour suivant.
Ils font ça aux échecs, au bridge, dans l'e-sport...
Une victoire fait 1 point, une défaite 0. On gère le départage pour qu'il n'y ait pas de match nul. Ce n'est pas difficile.
On peut dire qu'un joueur à 2 points ou plus du premier est éliminé. Ca revient presque au même qu'une phase à élimination directe avec un repêchage... Ca évite de faire plein de matchs sans réel enjeu.
Pour un tournoi à 40 joueurs :
après 0 partie. 40 joueurs
après 1 partie. 20joueurs 1Victoire ; 20joueurs 1Défaite
2. 10 2V ; 20 1V1D ; (10 éliminés)
3. 5 3V ; 15 2V ; (10 éliminés, total 20)
4. 3 4V ; 9 3V ; (8 éliminés, total 28)
5. 2 5V ; 5 4V ; (5 éliminés, total 33)
6. 1 6V ; 4 5V ; (2 éliminés, total 35)
7. 1 7V ; 2 6V ; (2 éliminés, total 37)
On voit que ça patine un peu sur la fin, compliqué de trouver de bons appariements d'ailleurs. On peut donc fixer à l'avance le nombre de rondes et faire un final 4 à l'échéance, mais il faut alors avoir un clair départage pour les 4èmes ex-æquo, par exemple... Je suis capable de gérer ça. On peut aussi arrêter quand tous les joueurs ont une défaite, on fait alors une finale ou un Final 4.
Par rapport au format Ligue des Champions (ancienne formule au foot) : autant de matchs pour le gagnant, peut-être 1 de plus selon le nombre d'inscrits.
Je trouve que c'est plus dynamique, en remettant un tirage au sort régulièrement pour les appariements on fait vivre le tournoi.
Et on fait ça 3 fois dans l'année : Grandeguerre c'est Wimbledon, FranceAutriche c'est Roland Garros et ColdWar c'est l'US Open. Si vous n'aimez pas la terre battue, vous n'êtes pas obligé de venir faire Roland Garros par exemple...
Dates à réfléchir.